Pavol Hrušovský

Pavol Hrušovský, né le à Veľká Maňa (en Slovaquie occidentale), est un juriste et homme politique slovaque.

Biographie

Pavol Hrušovský a achevé ses études à la faculté de droit de l'université Comenius de Bratislava en 1978. Il a travaillé notamment au service des affaires juridiques d'une coopérative de consommation de Nitra, puis comme fonctionnaire pour le district de Nitra.

En 1989, il est coopté à l'assemblée fédérale tchécoslovaque et confirmé aux élections libres qui suivent en 1990. il siège ensuite au parlement slovaque (Conseil national de la République slovaque), qu'il préside de 2002 à 2006, puis en 2011-2012.

Il est de 2000 à 2009 à la tête du Mouvement chrétien-démocrate (KDH), auquel il appartient depuis sa création, succédant à son premier président Ján Čarnogurský.

Il est le candidat officiel du KDH à l'élection présidentielle de 2014, mais, alors que les premiers sondages le plaçaient à la deuxième place après le Premier ministre en exercice Robert Fico, il ne recueille que 3,33 % au premier tour et est éliminé[1].

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la Slovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.