Pavillons de l'entrée de la rue Guillaume-le-Conquérant

Les pavillons de l'entrée de la rue Guillaume-le-Conquérant sont deux édifices situé à Caen, en France[1],[2].

Localisation

Les monuments sont situés dans le département français du Calvados, à Caen, aux 2 et 4 place Fontette, à l'entrée de la rue Guillaume-le-Conquérant.

Historique

Ces deux bâtiments ont été conçus dans le cadre de l'aménagement par l'intendant de la généralité de Caen François-Jean Orceau de Fontette pour un nouvel accès occidental de la ville. Ils sont érigés à l'ancien emplacement des fossés précédant les remparts. Le pavillon nord, « pavillon Saint-Sauveur » (ou « de la Ville ») est mis en construction en 1757, mais interrompus, les travaux ne reprennent qu'en 1773. Le pavillon sud, « pavillon de l'Abbaye », est construit en 1758[3]. Les deux pavillons devaient être à l’origine reliés pour former une porte de ville[4] ; le projet, trop coûteux, fut abandonné.

En 1773, la ville décide d'aménager dans son pavillon, au nord, un magasin et une salle d'armes pour le régiment provincial et pour les garde-côtes. En 1777, le Ministère de la Guerre décide de transformer le pavillon en caserne pouvant recevoir 200 hommes afin de mettre l'armée à l'écart de la population mais tout en la maintenant à proximité en cas d'émeute. Les militaires quittent le bâtiment dans la première partie du XIXe siècle[5].

Les façades et les toitures de chacun des bâtiments sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Architecture

Le pavillon nord.

Notes et références

  1. « Maison », notice no PA00111177, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Maison », notice no PA00111179, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Philippe Lenglart, Architecture Caen & histoire, Éditions Charles Corlet, (ISBN 978-2-84706-267-0), p. 238
  4. Georges Bouet, « Analyse architecturale de l'abbaye de Saint-Étienne de Caen (troisième partie) », Bulletin monumental, Société française d'archéologie, Paris, 1834, p. 571 [lire en ligne]
  5. Ibid., p. 573

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Caen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.