Pavillons de l'amitié germano-soviétique

Les pavillons de l'amitié germano-soviétiques ont été construits au début des années 1950 dans plusieurs villes d'Allemagne de l'Est (RDA). Ce sont des symboles des relations amicales que le pays entretenait avec l'Union soviétique et du culte du dictateur soviétique, Joseph Staline. Ces pavillons, utilisés comme moyen de propagande, sont également couramment appelés Stalinpavillon (pavillon de Staline) ou encore Sowjetpavillon[1] (pavillon soviétique)

Pavillon de Chemnitz

Historique

Les pavillons ont été, pour la plupart, construits après la création de la RDA, pendant la domination de Staline et quasiment jusqu'à sa mort en 1953). La volonté politique de l'époque était de représenter les nouveaux rapports de force et la nouvelle amitié politique avec l'URSS. Dès 1947, les dirigeants voulurent créer une nouvelle société s'inspirant de la civilisation soviétique. Cette volonté fut renforcée, deux ans plus tard, par la création de la « Société pour l'amitié Germano-soviétique » (« Gesellschaft für Deutsch-Sowjetische Freundchaft ») ayant pour objectif de procurer des connaissances sur la société et la culture soviétique aux citoyens d'Allemagne de l'Est. Ce nouvel esprit politique ne se reflète pas seulement dans des relations amicales mais aussi physiquement, dans l'architecture. La priorité de l'époque était de reconstruire les villes détruites pendant la guerre. Les bâtiments publics furent donc construits comme moyens de propagande. À côté des gros projets, comme la construction de la Stalinallee à Berlin, on construit également les pavillons de l'amitié germano-soviétique[2]. La plupart sont ornés d'une étoile rouge et d'une inscription montrant la puissance du socialisme soviétique. À Plauen, il était par exemple inscrit « Avec Staline, la victoire » (« Mit Stalin ist der Sieg »)[3] et à Dresde « Avec l'Union Soviétique, apprendre consiste à apprendre à gagner »[4] (« Von der Sowjetunion lernen heißt Siegen lernen »). Les bustes surdimensionnés de Lénine et de Staline présents sur les pavillons ont été financés par les soviétiques. Plus tard, lors de la déchéance de Staline, les pavillons furent détruits.

Emplacements

Les pavillons de l'amitié germano-soviétique furent construits dans des villes d'Allemagne de L'Est (RDA), comme Chemnitz, Dresde, Leipzig, Plauen et Zwickau dans le Land de Saxe en Allemagne.

Chemnitz

Ce pavillon se situait au début de la rue Augustuberger, à l'angle de la rue de Dresde et a été construit en seulement 51 jours par des bénévoles. Il possédait sur son toit, au deuxième étage, une étoile rouge. Ce bâtiment, construit en 1953, a accueilli des expositions temporaires puis a servi plus tard, de centre d'orientation professionnel. Il a été détruit en 1975.

Dresde

Pavillon de Dresde.

Situé sur « Albertplatz », le pavillon était nommé « Pavillon en l'honneur de la glorieuse armée soviétique ». On y a installé des cloches reproduisant la mélodie des cloches du Kremlin de Moscou[5]. Il fut lui aussi le lieu d'expositions, comme celle du Mois de l'Amitié Germano-polonaise en [6]. Dans le cadre de « l'année Karl Marx » en 1953, une exposition présentant sa vie et son œuvre s'y est déroulée. Le pavillon fut probablement démoli dans les années 1960. On pouvait lire sur la pavillon la phrase suivante : « Avec l'Union Soviétique, apprendre consiste à apprendre à gagner » (« Von der Sowjetunion lernen heißt Siegen lernen »)[4].

Leipzig

Le pavillon de Leipzig se trouvait dans le centre-ville à côté de l’ancienne mairie. Durant le soulèvement populaire du 17 juin 1953, on y mit le feu et le pavillon fut détruit[7].

Plauen

Le pavillon de Plauen a été inauguré le sur la « Albertplatz », sa construction fut très rapide. Un pavillon avait déjà été auparavant construit sur la place du Théâtre par une brigade de la Jeunesse Libre Allemande en [8]. On pouvait y lire l'inscription « Avec Staline », la victoire (« Mit Stalin ist der Sieg »)[3].

Zwickau

Le bâtiment a été érigé en 1953 sur la place Karl-Marx, aujourd'hui renommée la place Schumann et inauguré le . À cet endroit se dressait entre 1898 et 1943, le bâtiment de Bismarck. Il fut également utilisé lors d'expositions visant à renforcer l'amitié germano-soviétique. Il comportait deux étages avec, sur le dessus, une étoile rouge. Il finit par tomber en ruines puis par être démoli le . Sur son ancien emplacement, une « Fontaine de l'Amitié » a été construite en 1986[9],[10],[11].

Notes et références

  1. (de) « Künstlerwerkhof in Stalinstadt », Neues Deutschland, , p. 4 (lire en ligne)
  2. (de) Jan C. Behrends, Die erfundene Freundschaft : Propaganda für die Sowjetunion in Polen und in der DDR, Cologne/Weimar, Zeithistorische Studien, , 438 p. (ISBN 978-3-412-23005-0, lire en ligne), p. 254-263
  3. (de) « Plauen/Vogtland, Pavillon der Deutsch-Sowjetischen Freundschaft, sogen. Stalin-Pavillon. Einweihung des von einer FDJ-Brigade erbauten Pavillons, die für ihre Arbeit ausgezeichnet wird, Juni 1951 », sur Deutschen Digitalen Bibliothek (consulté le )
  4. (de) « Dresden, Albertplatz (Platz der Einheit), Pavillon der Deutsch-Sowjetischen Freundschaft, sogen. Stalin-Pavillon? Bildnisse Wilhelm Piecks, Gedenkstätte am Postplatz », sur Deutsche Fotothek, (consulté le )
  5. (de) Annette und Jenni Dubbers, Die Innere Neustadt. Aus der Geschichte eines Dresdner Stadtteils, Dresde, Umweltzentrum Dresden e.V., (ISBN 3-937199-31-4), p. 60
  6. (de) « Dresden, Albertplatz (Platz der Einheit), Pavillon der Deutsch-Sowjetischen Freundschaft, sogen. Stalin-Pavillon, mit Ausstellung zum Monat der Deutsch-Polnischen Freundschaft, April 1952 & Dresden, Postplatz, Ausstellung von Leistungstafeln zum Monat der... », sur Deutschen Digitalen Bibliothek (consulté le )
  7. (de) Peter Lange et Sabine Ross, 17. Juni 1953, Zeitzeugen berichten : Protokoll eines Aufstands, Münster, LIT Verlag, , 430 p. (ISBN 978-3-8258-7685-2, lire en ligne), p. 255
  8. (de) « Plauen/Vogtland, Pavillon der Deutsch-Sowjetischen Freundschaft, sogen. Stalin-Pavillon. Einweihung des von einer FDJ-Brigade erbauten Pavillons, die für ihre Arbeit ausgezeichnet wird », sur Deutsche Fotothek, (consulté le )
  9. (de) Frank Dörfelt, Wahrzeichen am Schumannplatz wieder in Betrieb., Wochenspiegel Zwickau,
  10. (de) « Zwickau, Kundgebung am Pavillon der Deutsch-Sowjetischen Freundschaft, sogen. Stalin-Pavillon », sur Deutsche Fotothek, (consulté le )
  11. (de) Norbert Peschke, Zwickau damals und heute, Folge 19 : der Stalinpavillon auf dem Karl-Marx-Platz, Freie Presse, Zwickauer Zeitung,
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la République démocratique allemande
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.