Pavillon de Paris

Le Pavillon de Paris était une grande salle de concert parisienne située près du métro Porte de Pantin sur l'emplacement de ce qui a autrefois été les abattoirs de la Villette. Aménagée à l'initiative de l'organisateur de spectacles KCP (Koski-Cauchoix Productions) face à la difficulté de produire des concerts de rock dans les salles parisiennes existantes, cette célèbre salle des années 1970 a pu accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs.

Beaucoup de groupes de rock et de stars françaises ou internationales ont joué dans cette salle, comme AC/DC, Pink Floyd (quatre concerts en en support à l'album Animals), Status Quo, Bob Marley, Queen pour la tournée Jazz en 1979, The Rolling Stones, Aretha Franklin, Neil Young, Earth, Wind & Fire, Bob Seger, Supertramp (quatre concerts en automne 1979 en support à leur disque Breakfast in America qui donneront lieu à l'album live Paris), et, bien entendu, Johnny Hallyday.

David Bowie y chante en 1976 pour la tournée Station to Station et en 1978 pour la tournée Stage.

Freddy Hausser a tourné le film Les Stones aux abattoirs à cet endroit.

Le Pavillon de Paris ferme au début des années 1980 et en 1983 le Zénith de Paris est construit pour le remplacer, à l'initiative du ministre de la Culture Jack Lang, par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.

Liste des concerts (1975-80)

Albums live enregistrés au Pavillon de Paris

  • The Rolling Stones - Love You Live (1977) : les morceaux "Honky Tonk Women", "Happy", "Hot Stuff", "Starfucker", Tumbling Dice", "You Gotta Move" proviennent des concerts du Pavillon de Paris du 4 au
  • Genesis - Seconds Out (1977) : un morceau, "Cinema Show", provient des concerts au Pavillon de Paris en (le reste du double album ayant été enregistré l'année suivante, toujours à Paris, mais cette fois au Palais des Sports)
  • Santana - Moonflower (1977) : la quasi-totalité de la 2e face de ce double-album provient des concerts des 6 et
  • Bob Marley & The Wailers - Babylon By Bus : enregistré principalement (voire exclusivement malgré les crédits) au Pavillon du 25 au
  • Queen - Live Killers (1979) : quelques brefs passages (dans les morceaux "Get Down Make Love", "Love of My Life" et "Brighton Rock") proviennent des concerts au Pavillon du au
  • Johnny Hallyday - double album Pavillon de Paris : Porte de Pantin (1979) - (également : DVD Live : Pavillon de Paris filmé au Pavillon entre le 18 et le )
  • Supertramp - Paris (1980), double album enregistré au Pavillon de Paris le
  • AC/DC - DVD Live At Pavillon, Paris filmé le
  • Portail de Paris
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.