Pavel Vernikov

Pavel Vernikov (en russe : Павел Верников) est un violoniste ukrainien, membre de l'Université de Vienne et lauréat du Concours international de Munich[1].

Biographie

Pavel Vernikov naît à Odessa, où il est diplômé de l'École de musique Stolyarsky où il étudie avec les frères Mordkovich dans le cadre d'un mentorat de David Oistrakh et S. Snitkowsky au Conservatoire Tchaïkovski. Il participe ensuite à divers concours de violon : à Munich et Florence et, depuis lors, apparaît dans le monde entier, notamment aux Carnegie Hall et au Kennedy Center de New York, au Wigmore Hall de Londres et d'autres[2].

Il est partenaire avec des violonistes et des pianistes tels que Sviatoslav Richter, James Galway, Maria Tipo, Oleg Kagan, Julian Rachlin, Janine Jansen, Andres Mustonen, Frans Helmerson et beaucoup d'autres. Au cours de sa carrière, il sert en tant que directeur artistique à divers festivals de musique de chambre comme celui d'Eilat, en Israël, Dubrovnik, en Croatie et Gubbio, en Italie. Actuellement, il enseigne le violon à l'École de musique de la Reine-Sophie à Madrid, mais également aux classes d'été du « Keshet Eilon » en Israël, à l'Académie Kronberg en Allemagne et d'autres.

Il a également participé à de nombreux concours de violon et est nommé professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, et enseigne à au Conservatoire de Vienne et à l'Université de Lausanne. Pavel Vernikov joue habituellement un Guadagnini de Plaisance, mais le , son instrument est volé, alors qu'il venait de descendre d'un train à Genève. Il a également été premier violon de l'Orchestre de chambre d'Europe et vainqueur de nombreux prix de divers concours de violon.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pavel Vernikov » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Pavel Vernikov, violin » [archive du ], Orfeo Music Festival (consulté le )
  2. (en) « Pavel Vernikov » (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.