Paul Vallette

Paul Vallette, né le à Bâle (Suisse) et mort le à Chaville (Seine-et-Oise), département devenu Hauts-de-Seine, est un professeur d'université et latiniste français.

Pour les articles homonymes, voir Vallette.

Biographie

Paul Louis Vallette est le fils d'un pasteur suisse revenu en France vers 1880. Il étudie au lycée de Montpellier et obtient un baccalauréat ès lettres. Il intègre par la suite la Faculté des lettres de Montpellier et est licencié ès lettres en 1891. Il devient élève de l'École normale supérieure en 1893 et est reçu 1er à l'agrégation de lettres en 1897. Il est titulaire d'un doctorat ès lettres, obtenu en 1909.

Sa carrière académique débute par une période d'enseignement au lycée de Moulins à partir d', puis en détachement à l'Université de Lausanne à partir de . En 1912, il devient professeur de langues et littérature latine[1] à la Faculté des lettres de Rennes, puis professeur de langue et littérature latines à la Faculté des lettres de Strasbourg, en 1919. Il exerce des fonctions de maître de conférences de langue et littérature latines à la Faculté des lettres de Paris à partir de . Paul Vallette prend sa retraite en , devenant ainsi professeur honoraire.

Paul Vallette est mobilisé du au , durant la Première Guerre mondiale.

Il est l'auteur de plusieurs contributions à la Revue des études anciennes, à la Revue critique, au Bulletin de la Faculté des lettres de Strasbourg, à la Bibliothèque universelle ainsi qu'à la Revue suisse. Il organise par ailleurs une coopérative de consommation à Lausanne puis à Rennes.

Sa femme, Madeleine Monod, était engagée dans le militantisme pour le droit de vote des femmes.

Publications

  • L'apologie d'Apulée, thèse de doctorat (1908).
  • Phénix de Colophon et la poésie cynique, extrait de la Revue de philologie (1913).
  • Édition et traduction de l'Apologie et des Florides d'Apulée (collection Budé) (1924).
  • La doctrine de l'âme chez Lucrèce (1934).
  • Direction des Métamorphoses d'Apulée (1940-45), 3 volumes, 2e édition en 1956, 3e édition en 1958.

Distinctions

Paul Vallette est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1925[2].

Notes et références

  1. « Paul Vallette (1872-1953) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Christophe Charle 1986, p. 207-208.

Bibliographie

  • Christophe Charle, Les professeurs de la faculté des lettres de Paris : Dictionnaire biographique 1909-1939, Paris, Institut national de recherche pédagogique, , 224 p. (ISBN 2-7342-0105-4, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.