Paul Lemoine (pédiatre)

Paul Lemoine ( à Nantes - à Nantes) est un pédiatre français, médecin des hôpitaux, chef du service de pédiatrie au CHU de Nantes, connu pour la mise en évidence du Syndrome d'alcoolisation fœtale appelé aussi « syndrome Lemoine » en 1968[1]. Il est le père de onze enfants[réf. souhaitée]. Il est aussi l'auteur du livre Transmettre l'amour[2].

Pour les articles homonymes, voir Paul Lemoine et Lemoine.

En 1958, il commence une étude sur les enfants de mères alcooliques. Il est le premier en 1968 à décrire de façon exhaustive le tableau clinique des enfants souffrant du syndrome. Son étude se basait sur l’observation de 127 enfants issus de 62 « familles alcooliques ».

Les travaux de ce médecin publiés une première fois en 1967 puis une seconde fois en 1968, ne seront reconnus qu’en 1985, lors d’un congrès international sur l’alcool et la toxicomanie où il se verra décerner le prix Jellinek.

Distinctions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Paul Lemoine reçoit le Prix Jellinek pour ses recherches sur l'alcoolisme en 1985[3].

Il est nommé Chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur le .

Notes et références

  1. « Historique du SAF selon Dr Lemoine - SAF Ocean Indien », sur www.safoceanindien.org (consulté le )
  2. Paul Lemoine, Transmettre l'amour, Nouvelle Cité, , 273 p.
  3. « Mémoire Université de Lorraine » (consulté le )

Liens externes


  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.