Paul Jean-Baptiste Poret de Morvan

Paul Jean-Baptiste Poret de Morvan, né le à Saint-Étienne-sous-Bailleul dans l'Eure et mort le à Chartres, en Eure-et-Loir, est un général de brigade du Premier Empire.

Pour les articles homonymes, voir Poret.

Paul Jean-Baptiste Poret de Morvan

Le général de brigade baron Paul Jean-Baptiste Poret de Morvan.

Naissance
Saint-Étienne-sous-Bailleul, Eure
Décès  56 ans)
Chartres, Eure-et-Loir
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Faits d'armes Waterloo
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 9e colonne.

Carrière militaire succincte

Il est successivement colonel du 34e régiment d'infanterie légère le , et colonel-major du 3e régiment de tirailleurs de la Garde impériale le . Le , il est promu général de brigade. Lors de la bataille de Waterloo, il se distingue à la tête du 3e régiment de grenadiers à pied de la Garde impériale dont il est colonel depuis le .

Distinctions

Armoiries

  • Chevalier de l'Empire le (lettres patentes).
    • Tiercé en fasce, d'azur, d'or et de gueules ; l'azur chargé à dextre d'un faisceau à l'antique, d'argent ; sénestré d'une étoile du même ; l'or chargé d'un lion passant, la tête contournée, de sable, tenant de la patte dextre un foudre de gueules ; le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires - Livrées : les couleurs de l'écu
  • Baron de l'Empire le (décret), le (lettres patentes).
    • Écartelé ; au premier d'azur adextré d'une demi tour d'argent, ouverte et maçonnée de sable, mouvante du flanc, sénestrée d'un lion rampant, lampassé d'argent ; au troisième des barons tirés de l'armée ; au troisième d'or à trois grenades, une et deux, de sable, enflammées de gueules ; au quatrième d'azur au vaisseau à trois mats, d'argent soutenu d'une mer de sinople - Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Annexes

Bibliographie

Lien externe

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du Premier Empire
    • Portail de la Grande Armée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.