Paul Grégoire (dessinateur)

Paul Pierre Grégoire (175-?-182-?) est un dessinateur et peintre français, probablement né à Aix-en-Provence au début de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et mort après 1823[1],[2].

Pour l’article homonyme, voir Paul Grégoire.

Paul Grégoire
Naissance 175-?
Aix-en-Provence
Décès 182-?
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Biographie

De la vie de Paul Grégoire, peu de choses nous sont parvenues.

La famille Grégoire est une famille de la bourgeoisie politique de la capitale administrative de Provence sous l'ancien régime. Il est probable que Paul Grégoire soit né à l'hôtel de Grégoire, hôtel particulier familial construit pour son père Gaspard Grégoire (1714-1795) sur la rue Émeric David.

Le livre des Grégoire frères: « Explication des cérémonies de la Fête-Dieu d'Aix en Provence » (1777), domaine public

Paul Grégoire commence sa carrière de dessinateur à Aix. En 1777, il apporte son savoir-faire au livre co-réalisé avec son frère Gaspard Grégoire (1751-1846): Explication des cérémonies de la Fête-Dieu[3].

Il est encore présent en Provence en 1784 où il est témoin de l'architecture et de l'ingénierie de son temps; il peint notamment le canal d'arrosage à Orgon, ou les remparts de Toulon (voir œuvres ci-dessous).

Dès le milieu des années 1780, il effectue plusieurs voyages en région parisienne puis dans le Val-d'Oise (voir œuvres ci-dessous).

Œuvre

La Bibliothèque nationale de France conserve une douzaine d'œuvres de Paul Grégoire, le reste est vraisemblablement éparpillé dans des collections privées dans plusieurs pays.

Malgré sa jeunesse et sa formation passées à Aix, son œuvre concerne principalement la région parisienne et la Provence plus généralement. Elle nous apporte un témoignage rare de détails de la vie de ses contemporains dans plusieurs villes.

Techniques

Ses dessins, la plupart du temps réalistes et descriptifs, font appel à plusieurs techniques: Pierre noire, plume, crayon, craie, encre (ou encre de Chine) et lavis (brun ou noir).

Il utilise parfois le réhaut à la gouache sur un lavis au crayon, dans des paysages ou des scènes champêtres[4].

Dans des œuvres plus tardives (post-1800) il tend à utiliser le crayon à papier et lavis brun.

En 1823, il utilise la pierre noire et la craie blanche dans son Garçon priant[5] (25,9 x 19,3cm).

Cote marchande

La cote d'un dessin de P.Grégoire atteint 1250€ dans les années 2010, pour un format 14x25cm[6].

Ses dessins se vendent en France, aux États-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni[2].

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail de la Provence
  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.