Paul Devaux (graveur)

Paul Devaux, né à Bellerive-sur-Allier (Allier) le et mort à Vichy le [1], est un graveur sur bois et illustrateur français.

Pour les articles homonymes, voir Paul Devaux (homonymie).

Biographie

Il est le fils de Michel Devaux, garde des courses, et d'Anna Marie Mélanie Fromentin, son épouse, habitants de Bellerive, alors appelée Vesse. Le , il épouse à Vichy Georgette Alphonsine Chabrier.

Il travaille d'abord chez un architecte, puis il est dessinateur lithographe à l'imprimerie Montlouis à Clermont-Ferrand. Il avait appris à dessiner sur le tas.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé. Pendant sa convalescence à Dijon, il dessine la ville[2] et il en tirera son premier album, Le vieux Dijon (1928). Mais très attaché à sa province natale, il va surtout dessiner les paysages  notamment ceux de la forêt de Tronçais  et les rues et monuments du Bourbonnais.

Il expose au Salon des indépendants de 1927 un bois aquatinte, Le Prieuré de Saint-Mayeul puis en 1928 un bois en deux couleurs, Les Vieux toits de Montluçon et une bois et pochoirs, Les Champs glozéliens et l'année suivante la gravure en couleurs, Notre forêt[3].

Il se qualifiait lui-même de « tailleur d'images ». Connu surtout comme graveur sur bois, il a pratiqué aussi le dessin à la plume, l'aquarelle, le pastel. Il a travaillé pour la presse et la publicité.

Il crée une revue (éphémère), L'Élan, et une maison d'édition. Il fonde l'Académie du Vernet avec Marcel Guillaumin, Maurice Constantin-Weyer et d'autres artistes et intellectuels bourbonnais.

Sous le pseudonyme de Jean Chapouteux, il a publié Le Penêt.

Il repose au cimetière de Vichy.

Œuvre

Illustration de livres
  • Charles Maurras, La Bonne Mort, conte, Paris, Editions de la Chronique des Lettres Françaises ; C. Aveline, 1926, in-8°, 55 p.
  • Valery Larbaud, Allen, orné de bois originaux en couleur par Paul Devaux, Paris, Chronique des Lettres françaises, 1929, 107 p.
  • Jacques Chevalier, La Forêt. Tronçais en Bourbonnais, Paris, Chronique des Lettres françaises, 1930, 122 p.
  • Maurice Constantin-Weyer, L'Âme du vin, avec bandeaux et culs-de-lampe de Paul Devaux, Paris, éditions Rieder, 1932, in-8°, 305 p.
  • André Chamson, Les Hommes de la route, Paris, Société des bibliophiles du papier, 1935.
  • Dr H. de Brinon, Vaumas, préface de Jacques Chevalier, illustrations de Paul Devaux et Coutisson des Bordes (coll. « Contribution à l'étude des paroisses bourbonnaises »), Moulins, Crépin-Leblond, 1935, 146 p., 20 tableaux.
Aquarelles

Expositions

Il expose au Salon des indépendants de 1926 à 1937.

  • Paul Devaux, l'imagier aux 1000 facettes. Vichy, médiathèque Valery-Larbaud ( au ).

Notes et références

  1. Cf. acte de naissance. La notice de la BNF comporte une erreur de date de naissance et une erreur de lieu de décès.
  2. Il est révélé dès 1918 par la Revue de Bourgogne, 1917-1918, p. 94-98.
  3. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 407.

Bibliographie

  • Monique Kuntz et Georges Frélastre, Hommes et femmes célèbres de l'Allier, Paris, Bonneton, , 160 p. (ISBN 2-86253-189-8), p. 54.
  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 307.
  • Léo Martinez, « Paul Devaux (1894-1949). Tailleur d'images et ami de la forêt », Bulletin de la Société des amis de la forêt de Tronçais, 1981, no 26, p. 43.
  • Fabienne Pouradier Duteil, Martine Chosson, Paul Devaux. L'imagier aux mille facettes, Vichy, Société d'histoire et d'archéologie de Vichy et des environs (Prix Achille-Allier).

Liens externes

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.