Paul Dassault

Darius Paul DassaultDarius Paul Bloch, né le dans le 9e arrondissement de Paris et mort le dans le 8e arrondissement, est un général français, actif dans la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale[1]. Il est le frère aîné de l'industriel Marcel Dassault.

Pour les articles homonymes, voir Dassault.

Biographie

Paul Dassault, né Darius Paul Bloch, voit le jour le , à Paris. Il est le fils du docteur Adolphe Bloch et de Noémie (née Allatini). Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1901), il devient capitaine écuyer à l’École militaire d’Artillerie de Fontainebleau en 1906[2].

Il devient le plus jeune général de brigade de l’armée française le , général de division le , et général de corps d'armée le . Spécialiste d'armement[3], il devient chef du cabinet technique du ministre de la Guerre André Maginot, puis sous-chef de l'État-major général[4]. En 1940 il est commandant de la lutte antiaérienne (DCA) en France métropolitaine, puis en Afrique du Nord, où il est mis à la retraite en 1942.

Durant l'Occupation, il participe à la Résistance sous le pseudonyme de Rapp et de Chardasso. Lors de la libération de Paris à l'été 1944, il est nommé Gouverneur militaire de la capitale. Nommé grand chancelier de la Légion d'honneur en 1944 par le général de Gaulle qui se souvient de l'appui qu'il avait donné à ses écrits sur les chars d'assaut, il occupe cette fonction jusqu'en 1954. Il prend le nom de Dassault en souvenir de son pseudonyme dans la Résistance (décrets parus au Journal officiel du et du )[5]. Le , il est promu général d'armée.

Décorations

Notes et références

  1. Pierre Assouline, Monsieur Dassault, Balland, , p. 20
  2. http://sabix.revues.org/1197?file=1
  3. Claude Carlier : L'armement et les études de l'État-Major
  4. « Darius Paul Bloch-Dassault (1882-1969) grand chancelier de la légion d'honneur membre de l’académie des sciences », sur www.annales.org
  5. Pierre Dallenne, Des Trente Glorieuses à la Nouvelle économie, Ellipses, , p. 12
  6. « Monitor Polski », Monitor Polski, PL, Sejm, no 27, , p. 188 (lire en ligne)

Liens externes

Sites Internet

  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.