Paul Courbis

Paul Courbis, ingénieur civil de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne[1], né le , est un informaticien français, principalement connu pour son travail de rétro-ingénierie sur les calculatrices HP-28 et HP-48, et pour avoir écrit de nombreux articles et livres expliquant ses résultats. Ces livres ont eu un franc succès en France. L'un d'entre eux a été traduit en américain.

Pour les articles homonymes, voir Courbis.

Assez rapidement, parallèlement au club historique PPC Paris Chapter[2], club parisien affilié au club PPC américain dédié aux calculatrices HP, un groupe d'enthousiastes s'est formé, se réunissant dans les locaux du magasin « Maubert Electronic », une petite boutique (disparue) du Quartier latin, équipe qui développa un grand nombre d'utilitaires et de jeux (l'un des plus impressionnants étant un clone de Pacman pour la HP48, un des premiers programmes tirant parti des capacités de scrolling hardware de cette machine). Nombre de ces programmes sont toujours disponibles sur le net[3] et trouvent leur origine dans les travaux publiés par Paul Courbis.

Paul Courbis travaille aussi durant ses loisirs au développement d'une série d'outils destinés aux administrateurs de PABX Alcatel de type 4400 et anime un blog[4].

Il est aussi l'un des premiers (si ce n'est le premier) à avoir dénoncé en l'existence d'une base de données sur iPhone gardant trace des positions GPS des cellules GSM utilisées, permettant ainsi de retracer les déplacements du propriétaire du téléphone[5],[6],[7],[8].

Bibliographie

Les principaux ouvrages de Paul Courbis ont été récemment republiés en version papier[9],[10],[11],[12] mais restent disponibles gratuitement en ligne :

Autres réalisations

Travaux publiés

Travaux non publiés

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.