Paul Allouard-Carny

Paul Allouard-Carny, né en 1884 à Plainpalais et mort en 1961 à Paris, est un pastelliste et décorateur de théâtre français. Paysagiste, il peint également des sujets religieux et illustre des romans.

Biographie

Paul Allouard-Carny, né le à Plainpalais, ancienne commune devenu un quartier de Genève[1], a étudié à l'école normale d'enseignement du dessin à Paris[2].

Il a ensuite été professeur de dessin au Grand Palais[2].

Ses pastels représentent des paysages de campagnes et de villages de plusieurs régions françaises et aussi la Suisse, l'Italie et l'Espagne[2]. Il peint également des vues de Paris[2].

La vente aux enchères de ses tableaux, notamment de gouaches, continue à s'effectuer[3].

Mort le au sein de l'Hôpital Broussais dans le 14e arrondissement de Paris[1] à la suite d'une attaque cérébrale, son atelier est dispersé en 2002 par Me Galateau, à Limoges, et par Me Millon, à Paris[2].

Expositions

Régulièrement il a exposé aux Artistes flamands, au Salon d'automne, au Salon des indépendants.

Rétrospective

  • 1966, Artemont, Paris[2]

Lieux publics

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • J. P. A. Akoun, Akoun CV - XIX - XX Répertoire biographique d'artistes de tous pays des XIXe et XXe siècles, , 1481 p. (ISBN 9782859174293, lire en ligne), p. 54.

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.