Patsy O'Hara

Patsy O'Hara, né le , mort le , est un républicain nord-irlandais, membre de l’Irish National Liberation Army (INLA), principalement connu pour être mort en détention à l’occasion de la grève de la faim de 1981.

Mémorial dédié à Patsy O'Hara.

Né à Derry, O’Hara rejoignit Fianna Éireann (en) en 1970. En octobre 1971, son frère Sean fut interné à Long Kesh dans le cadre de l’opération Demetrius. Peu de temps après, Patsy fut blessé à une barricade par un soldat britannique, ce qui l’empêcha de prendre part à la marche pour les droits civiques du , retenue sous le nom de Bloody Sunday. Il intégra alors des cercles républicains, qu’il quitta en 1973 lorsque ces derniers abandonnèrent peu à peu les revendications nationalistes pour se concentrer sur les réformes politiques.

Il fut également interné à Long Kesh d’octobre 1975 à avril 1975. À sa sortie, il devint membre du Parti socialiste républicain irlandais et de sa branche armée, l’INLA. Suivirent deux nouvelles périodes d’internement, de juin à et de septembre à .

Le , il fut arrêté, puis condamné à huit ans de prison en janvier de l’année suivante, pour possession d’une grenade.

Incarcéré à la prison du Maze, il devint officier commandant des détenus membres de l’INLA au début de la première grève de la faim en 1980 et entra lui-même en grève l’année suivante, le 22 mars. Il mourut le 21 mai, après 61 jours de jeûne.

  • Portail de l’Irlande du Nord
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.