Patrouille internationale des glaces

La Patrouille internationale des glaces (International Ice Patrol ou IIP) est un organisme, créé en 1914 à la suite du choc engendré par le naufrage du Titanic, chargé de surveiller et de relever la présence d'icebergs et de zones de glaces dans l'Océan Atlantique Nord et l'Océan Arctique afin d'assurer la sécurité des navires se trouvant dans cette zone.

Pour les articles homonymes, voir IIP.
Badge d'épaule de la Patrouille internationale des glaces 2010 représentant un C-130 Hercules de l'USCG.

Siège

L'organisation est basée à New London dans le Connecticut.

Pays participants

La Patrouille internationale des glaces, placée sous l'autorité de l'United States Coast Guard, a été créée par treize nations actives dans la navigation transatlantique. En 2011, les pays contribuant à cet organisme sont la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, le Panama, la Pologne, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Efficacité

Depuis la création de la Patrouille internationale des glaces, aucune perte humaine due à la collision entre un navire et un iceberg n'est à déplorer.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.