Patrick Johansson Keraudren

Patrick Johansson Keraudren (né à Rouen en 1946) est un chercheur, anthropologue et historien français ayant également la nationalité mexicaine. Il est le premier élu d'origine non-hispanophone à siéger à l'Académie mexicaine de la langue, pour ses travaux sur la langue aztèque, le náhuatl[1].

Pour les articles homonymes, voir Johansson.

Biographie

Patrick Johansson Keraudren s'installe au Mexique à l'âge de 23 ans[1]. Docteur en lettres des universités de Bordeaux et de La Sorbonne à Paris, il devient professeur à la Faculté de Philosophie et de Lettres de l'UNAM dès 1992, mais il anime des colloques et des séminaires depuis 1979 sur le náhuatl au Séminaire de Culture Náhuatl de l'UNAM.
En 1999, il obtient la nationalité mexicaine.

En 2010, il devient le premier non hispanophone à faire son entrée à l'« Academia Mexicana de la Lengua », l’Académie Mexicaine de la langue, filiale de l’Académie royale espagnole.

Travaux

  • « La palabra, la imagen y el manuscrito », La parole, l'image et le manuscrit, c'est son œuvre la plus importante. Dans ce livre publié en 2004, Patrick Johansson Keraudren apporte une nouvelle lecture sur les pérégrinations des Aztèques à travers le Codex Boturini[1].

Bibliographie

  • (es) Patrick Johansson Keraudren, La palabra, la imagen y el manuscrito. : Lecturas indígenas de un texto pictórico en el siglo XVI, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, , 2e éd., 482 p. (ISBN 978-970-32-4383-9, lire en ligne)
  • (es) Patrick Johansson Keraudren, « Mitología, mitografía y mitokinesia. Una secuencia narrativa de la peregrinación de los aztecas », Estudios de Cultura Náhuatl, no 39, (lire en ligne).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.