Patricia McBride

Patricia McBride, née le à Teaneck dans le New Jersey, est une ballerine[1], qui  passe près de 30 ans à danser avec le Ballet de New York City.

Biographie

McBride entre au New York City Ballet en 1959. Elle devient directrice en 1961, ce qui fait d'elle la plus jeune directrice de l'entreprise. Au cours des 30 années où elle passé à danser avec la compagnie, elle obtient de nombreux rôles créés pour elle par George Balanchine dont : Hermia dans A Midsummer night's Dream; Tarentelle; Colombine dans Harlequinade; le rôle de ballerine dans l'Intermezzo de Brahms–Quatuor de Schoenberg; Rubis; Qui s'en Soucie? ("L'Homme que j'aime" pas de deux " et "Fascinatin' Rhythm" solo); Divertimento de Le Baiser de la Fée; Swanilda dans Coppélia; Pavane; le papier est danseuse dans Le Steadfast Tin Soldier; les dents de la Reine dans l'Union Jack et la "Voix du Printemps" de la section de la Valse viennoise.

Jerome Robbins créé des rôles pour McBride dans Dances at a Gathering (rose), Dans la Nuit (troisième nocturne), Les Variations Goldberg, Les Quatre Saisons (l'automne) et Opus 19/Le Rêveur, entre autres ballets. McBride est en vedette dans le film documentaire Un Portrait de Giselle.

McBride a l'honneur d'assister à une représentation spéciale du City Ballet le au New York State Theater du Lincoln Center à New York, lors de son départ à la retraite[2].

Le elle est récipiendaire du Kennedy Center Honors.

McBride est la directrice artistique associée et maître-enseignante du Charlotte Ballet. Elle, son mari Jean-Pierre Bonnefoux, et ses deux enfants résident à Charlotte, en Caroline du Nord.

Notes et références

  1. « August 23, 1942 in History », BrainyHistory.com (consulté le )
  2. « Reflections on a Career: Retirement at the Top : After 30 years with NYCB, Patricia McBride remembers Balanchine, Baryshnikov and others », Los Angeles Times, sur Los Angeles Times, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.