Patriarcat d'Antioche des Syriaques

Le patriarcat d'Antioche des Syriaques (en latin : Patriarchatus Antiochenus Syrorum) est le siège patriarcal de l'Église catholique syriaque. Il est dirigé par le patriarche Ignace Joseph III Younan.

Patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient des Syriaques
Informations générales
Type de juridiction Patriarcat catholique (d)
Église Église catholique
Église sui iuris Église catholique syriaque
Rite liturgique West Syriac Rite (en)
Direction actuelle
Pape François
Patriarche Ignace Joseph III Younan
Plus haute juridiction Saint-Siège
Population catholique 18 059 fidèles ()
Localisation
Siège Beyrouth
Pays Liban
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Territoire

Le patriarcat étend sa juridiction à tous les fidèles catholiques syriaques résidant sur le territoire propre de l'Église catholique syriaque, c'est-à-dire dans les régions traditionnellement reconnues comme le lieu d'origine de cette Église sui iuris[1].

  • éparchie patriarcal de Beyrouth ;
  • les exarchats patriarcaux de Jérusalem, de Bassora et du Golfe et de la Turquie ;
  • Le Soudan et le Soudan du Sud, territoire non constitué dans un district ecclésiastique ; en 2014 le protosyncellus (ie le vicaire général) est Clément-Joseph Hannouche, éparche syriaque du Caire ; 25 catholiques sont enregistrés.

Le patriarche catholique syriaque est membre de droit du Conseil des patriarches catholiques d'Orient. La procuration patriarcale du Saint-Siège est située à Rome, dans les locaux annexés à l'église Santa Maria della Concezione in Campo Marzio.

Sa cathédrale est Notre-Dame-de-l'Assomption de Beirouth.

Note

  1. Codice dei canoni delle Chiese orientali, art. 146-147. D. Le Tourneau, Le caractère personnel et territorial de la "potestas" des Patriarches orientaux, en «Folia Canonica» 5 (2002), pp. 85–93.

Bibliographie

  • Annuaire pontifical de 2015 et avant, dans ( David Cheney, Patriarche d'Antioche des Syriens, sur Catholic-Hierarchy.org

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.