Patience Mthunzi-Kufa

Patience Mthunzi-Kufa est une physicienne sud-africaine et directrice de recherche en biophotonique au Conseil pour la recherche scientifique et industrielle d'Afrique du Sud. Elle a reçu l'ordre de Mapungubwe en classe bronze pour ses accomplissements remarquables.

Biographie

Patience Mthunzi-Kufa (Patience Mthunzi) est née le à Orlando, Soweto[1]. Elle va à l'école secondaire de Reasöma et commence des études de psychologie. Elle s'intéresse à la biologie, change de filière et obtient son diplôme de l'Université Rand Afrikaans en 1999[2]. Dans le même établissement, elle obtient un diplôme de troisième cycle en biochimie. Elle cite sa tante comme source d'inspiration : une enseignante, et la seule membre de sa famille à avoir obtenu un master[3].

Mthunzi part faire sa thèse en Écosse et obtient son doctorat en 2010, avec comme sujet Tri optique et photo-transfection de cellules de mammifères[4]. A son retour en Afrique du Sud, elle milite pour un retour des docteurs africains formés en Europe afin qu'ils puissent eux-mêmes former de jeunes chercheurs dans leur pays d'origine[5].

En 2015, lors d'une conférence TED, elle explore la possibilité d'une guérison des cellules infectées par le virus HIV grâce au laser[6].

Carrière

Directrice de recherche en biophotonique, elle utilise le laser pour manipuler optiquement des cellules à l'échelle microscopique, dont:

Références

  1. « Dr Patience Mthunzi | The Presidency », sur www.thepresidency.gov.za (consulté le )
  2. « Dr Patience Thenjiwe Mthunzi-Kufa | CSIR », sur www.csir.co.za (consulté le )
  3. (en-US) Mafika, « South African scientist hailed as power woman », Brand South Africa, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Optical sorting and photo-transfection of mammalian cells », Université de St Andrews (Thèse), (lire en ligne)
  5. Luc, « Patience Mthunzi-Kufa : », sur www.afriscitech.com (consulté le )
  6. (en) « Could we cure HIV with lasers? », sur TED,
  • Portail de la physique
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.