Pataca de Galicia

Pataca de Galicia (galicien) ou Patata de Galicia (espagnol) (pommes de terre de Galice) est une indication géographique protégée (IGP) qui s'applique à une production de pommes de terre de la région de Galice. (Espagne). Cette production très ancienne (la culture de la pomme de terre est attestée en Galice dès 1607), a été enregistrée comme IGP au niveau national le [1] et au niveau européen le [2].

Pataca de Galicia

Pommes de terre de la variété « Kennebec ».

Appellation Pataca de Galicia ou Patata de Galicia
Type d'appellation IGP
Année 2002 / 2007
Pays Espagne
Région Galice
Aire géographique comarques de Bergantiños, Terra Chá , A Mariña Central, A Mariña Oriental Terra de Lemos et A Limia
Variétés (s) 'Kennebec'
Calibre 40-80 mm
Législation Espagne : Orden APA/1046/2002 du 246-04-2002
Europe : Règlement (CE) 148/2007 du 15-02-2007
Organisme de défense et gestion Consejo Regulador de la IGP "Pataca de Galicia"

La gestion de cette appellation a été confiée à un organisme officiel, le Consejo Regulador de la IGP Pataca de Galicia, dont le siège se situe à Xinzo de Limia (Orense)[3].

Conditions à respecter

La seule variété autorisée est la « Kennebec », variété d'origine américaine qui malgré son faible rendement est appréciée sur le marché.

La zone de production couvre de 1 500 à 1 800 hectares. Elle est limitée à une aire géographique qui s'étend dans les comarques de Bergantiños, Terra Chá , A Mariña Central, A Mariña Oriental Terra de Lemos et A Limia, qui est précisée plus loin.

Les tubercules doivent avoir un calibre compris entre 40 et 80 mm (100 mm dans les cas exceptionnels définis par un « manuel de qualité »).

Le rendement est plafonné à 22 t/ha pour les cultures non irriguées et à 35 t/ha pour les cultures irriguées[4].

Les opérations de tri et de conditionnement doivent avoir lieu dans la zone de production[5].

Aire géographique

  • Bergantiños
  • Terra Cha-A Mariña
  • Lemos
  • Limia

La zone de production de la Pataca de Galicia comprend les quatre sous-zones suivantes de la communauté autonome de Galice :

Cette zone devrait être étendue à la comarque de Verín dans la province d'Orense (communes de Verín, Monterrei, Castrelo do Val, Laza et Oímbra)[6].

Fête de la pomme de terre à Coristanco (2005)

Fêtes et traditions

Chaque année depuis 1980, le troisième dimanche de septembre, une fête de la pomme de terre, la festa de la pataca, a lieu à Coristanco pour célébrer le début de la campagne de récolte. Cette fête organisée à l'origine par l'ex-Cooperativa de la Patata de Bergantiños (Copaber) pour assurer la promotion de cette pomme de terre, comprend diverses manifestations : dégustations de plats comprenant de la pomme de terre, concours gastronomique, exposition de figures construites avec des pommes de terre, jeux divers, etc.[7].

Notes, sources et références

  1. (es) « ORDEN APA/1046/2002, de 24 de abril, por la que se ratifica el Reglamento de la indicación geográfica protegida « Patata de Galicia » y de su Consejo Regulador. », Ministério de Agricultura, pesca y alimentación - BOE numero 113 - 17237 du 11 mai 2002 (consulté le ).
  2. (fr) « Règlement (CE) 148/2007 de la Commission du 15 février 2007 », Journal officiel de l'Union européenne L. 46/14 16.02.2007 (consulté le ).
  3. (es) « Órganos de gestión de las DOP/IGP de productos agroalimentarios », Ministerio de Agricultura, pesca y alimentación (consulté le ).
  4. (fr) « Règlement (CEE) n° 2081/92 du Conseil « Pataca de Galicia » ou « Patata de Galicia » n° CE: ES/00205/06.09.2001 », Journal officiel de l'Union européenne C 240/28 du 30-09.2005 (consulté le ).
  5. (es) « Pliego de condiciones de la indicación geográfica protegida "Pataca de Galicia" o "Patata de Galicia" », Ministerio de Agricultura, pesca y Alimentación (consulté le ).
  6. (es) « El Consello Regulador de la Patata amplía a la comarca de Verín la zona de producción », Xunta de Galicia (consulté le ).
  7. (es) « Festa da Pataca en Coristanco », Paxinas Galegas (Páginas Telefónicas, S.L) (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la pomme de terre
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la Galice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.