Passariano (département)

Le Passariano était un ancien département du royaume d'Italie de 1806 à 1814. Il tire son nom du lieu où fut signé le traité de Campo-Formio (aujourd'hui Campoformido) : en effet, celui-ci fut signé à la Villa Manin dans le hameau de Passariano, à Codroipo, résidence d'été du dernier doge de Venise en Frioul. Son chef-lieu était Udine.

Pour les articles homonymes, voir Passariano.

Histoire

Le département fut créé suite l'annexion par le royaume d'Italie le de Venise et de ses dépendances (Istrie et Dalmatie).

Ce département s'accroît, à la suite de l'accord italo-autrichien du , de quelques territoires situés sur la rive droite de l'Isonzo, et cède parallèlement quelques territoires de la rive gauche à l'Autriche.

À la suite du traité de Schönbrunn (), les territoires de la rive gauche de l'Isonzo sont cédées à l'Empire français pour faire partie des Provinces illyriennes et d'autres communes sont perdues en faveur du département de l'Adriatique.

Voir aussi

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.