Pascal Ribéreau-Gayon

Pascal Marie André Ribéreau-Gayon, né le à Bordeaux et mort le à Bordeaux, où il a été le directeur de l'Institut d'œnologie.

Pour les articles homonymes, voir Gayon et Ribéreau.

Biographie

Son arrière-grand-père, Ulysse Gayon, était assistant de Louis Pasteur, il s'est installé à Bordeaux en 1880 où il mit au point la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre, contre les bactéries. Son père Jean Ribéreau-Gayon créa l'Institut d'œnologie de Bordeaux en 1949, et a notamment découvert le processus de la fermentation malolactique avec Émile Peynaud en 1949[1].

La chromatographie sur papier, qui permit de mesurer l'avancement de la fermentation malolactique et la fit entrer dans les chais. Elle est maîtrisée depuis les années 1963-1972[2].

Œuvres

Il est l'auteur du Traité d'Œnologie, référence bibliographique dans le monde du vin[3],[4],[5]. Cet ouvrage est actualisé régulièrement avec les diverses avancées et thèses réalisées en œnologie, en 2017 est parue la 7e édition, en deux volumes :

  • Tome 1, Microbiologie du vin, Vinifications
  • Tome 2, Chimie du vin, Stabilisation et traitements

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.