Pascal Gnazzo

Pascal Gnazzo, né le à Marseille et mort le à Uzès (Gard)[1], est un coureur cycliste français. Il est professionnel de 1947 à 1957.

Biographie

Passé professionnel en 1947, Pascal Gnazzo participe au premier Tour de France d'après-guerre, sous les couleurs de l'équipe régionale du Sud-Est. Équipier d'Apo Lazaridès, il obtient son meilleur classement lors de la onzième étape, disputée entre Nice et sa ville natale de Marseille, en prenant la sixième place[2]. Au classement général final, il se classe 39e, à plus de 4 heures et 30 minutes du vainqueur Jean Robic[3].

Après sa carrière, il reste dans sa ville natale à Marseille, où il reçoit de temps en temps la visite de Louison Bobet[4]. Toujours à la retraite à 96 ans, il apparaît dans le documentaire de Julien Camy sur René Vietto terminé en 2020, où il livre un court témoignage sur le champion cycliste azuréen[5]. Il est l'un des plus anciens participants du Tour de France encore en vie jusqu'à son décès.

Palmarès

Résultat sur le Tour de France

1 participation

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.