Pascal (base de données)

Pascal est le nom d'une base de données bibliographiques alimentée par l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) jusqu'en 2014. L’Inist propose depuis un accès libre à l’ensemble des notices bibliographiques Pascal et Francis produites entre 1972 et 2015, soit 21 millions de notices avec, pour certaines d’entre elles, un lien vers le texte intégral[1].

Pour les articles homonymes, voir Pascal.

Historique

Pascal trouve son origine dans le bulletin signalétique du CNRS, créé en 1940 par le physicien Pierre Auger[2], sous la forme d'une collection de périodiques de dépouillement de la littérature internationale dans le domaine des sciences exactes. La base est informatisée en 1973 et en 1986, compte 6 millions de références bibliographiques et un accroissement de près de 400 000 nouvelles entrées par an[3]. Au début des années 1990, la base est accessible via les serveurs Dialog, Questel et ESA[4].

Cette base de données bibliographiques en science, technologies et médecine, a été créée en 1971. L'acronyme PASCAL avait été créé avec la signification suivante : Programme Appliqué à la Sélection et à la Compilation Automatique de la Littérature[5].

PASCAL n'est plus mis à jour à partir du [6]. En , conjointement à la base Francis, l'accès au contenu de Pascal est proposé en libre accès. La version figée de la base proposée depuis contient 12 millions de notices[7].

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean Astruc, Jacques Le Maguer et Jean-François Picard, Le CNRS et l'information scientifique et technique en France, revue SOLARIS,

Notes et références

  1. Pascal et Francis en texte intégral, 6 mai 2019.
  2. J-F Picard, E. Pradoura, Entretien avec Pierre Auger, 1986, sur le site Histoire des politiques de la recherche scientifique et des techniques du CNRS (Jean-François Picard)
  3. Artur, Odile et Pelissier, Denise, « PASCAL en chiffres », sur bbf.enssib.fr (consulté le )
  4. Jean-Philippe Accart, « La documentation : une pratique nécessaire à toute formation », La Revue de l'infirmière, , p. 4-7 (lire en ligne)
  5. Sur le site de l'INIST historique
  6. « Francis et Pascal en libre accès - Institut de l'information scientifique et technique » [archive du ], sur www.inist.fr (consulté le )
  7. « Les bases bibliographiques Pascal et Francis en accès libre sur le web | Bulletin des bibliothèques de France », sur bbf.enssib.fr (consulté le )
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail des bases de données
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.