Party Animals (groupe)

Party Animals est un groupe de happy hardcore et gabber-pop néerlandais, originaire d'Amsterdam. Le groupe comprend les compositeurs Jeff Porter et Jeroen Flamman, et des MC Remsy, Evert van Buschbach, Patrick de Moor, Dennis Adam et Paul Grommé.

Pour les articles homonymes, voir Party Animals.
Party Animals
Martijn, Jan, Eb et Kelvin du groupe Party Animals.
Informations générales
Autre nom Fierce Ruling Diva
Pays d'origine Pays-Bas
Activité principale Producteurs, disc jockey
Genre musical Happy hardcore, gabber
Années actives 1995-2000, depuis 2002
Labels Cloud 9 Dance, Mokum Records (ancien)
Site officiel www.partyanimals.nl
Composition du groupe
Membres Jeff Porter
Jeroen Flamman
Mc Remsy
Evert van Buschbach
Patrick de Moor
Dennis Adam
Paul Grommé

Biographie

Party Animals est composé des compositeurs Jeff Porter et Jeroen Flamman (Flamman & Abraxas), et des MC Remsy, Evert van Buschbach, Patrick de Moor, Dennis Adam et Paul Grommé. Trois de leurs premiers albums ont atteint la première place du top 40 aux Pays-Bas[1]. Le groupe a contribué, parmi d'autres, à la popularisation du genre happy hardcore, à l'origine une parodie de la musique gabber originale[2].

Débuts

Party Animals est formé depuis la première apparition de quatre de ses futurs membres dans le vidéoclip officiel de la musique à succès I Wanna Be a Hippy composée par le groupe Technohead en 1995[3] ; cette vidéo montrait trois gabbers à la poursuite d'un hippie. Par la suite, le duo musical Jeff Porter et Jeroen Flamman (Flamman & Abraxas) découvre ce groupe[4] et son potentiel pour la scène underground gabber en créant un son plus orienté pop et ainsi introduire ce nouveau genre auprès d'un public moins restreint.

Succès

Dès 1996, après la formation du groupe, son premier titre Have You Ever Been Mellow, enregistré en [4], devient un franc succès et atteint la première place des classements musicaux néerlandais en janvier pendant 10 semaines consécutives[4],[5]. Le titre, distribué par le label Mokum Records, s'inspire de la musique Have You Never Been Mellow d'Olivia Newton-John[5]. Ce succès se répète avec deux nouveaux singles intitulés Hava Naquila[6] et Aquarius, qui atteignent la première place du classement pendant douze semaines[7] ; ces deux titres apparaissent dans leur premier album Good Vibrations[3]. Le vidéoclip d'Aquarius a reçu deux Thunderdome Awards : l'un pour le « meilleur titre happy hardcore » et l'autre pour « meilleur single happy hardcore »[3],[8].

La même année, le groupe diffuse le titre Nazi Scum en réponse aux accusations de néonazisme au sein de la scène gabber[3]. En mars 1997, le groupe commercialise leur quatrième single We Like to Party qui précède leur prochain album party@worldaccess.nl, album qui nommé d'après leur adresse e-mail officielle[9]. Après une dernière collaboration avec Flamman & Abraxas en 1998, se concluant avec la sortie de Hosanna Superstar[10], Party Animals signe ensuite chez CNR et le groupe lance son propre label : Animal Records[3]. Flamman et Abraxas commercialise une reprise de Bob Marley intitulée Get Up Stand Up sous le nom de scène de Mini Animals[3].

Séparation et retour

Le groupe se sépare en 2000 après un succès considérable aux Pays-Bas et même un succès à Hong Kong avec leur remix d'Atomic de Blondie. Le groupe se reforme ensuite entre 2002 et 2005. Cependant, le succès n'est cette fois-ci pas au rendez-vous. Désormais, hors des feux de la rampe, Flamman & Abraxas tentent toujours de composer pour le groupe.

En 2014, le groupe sort une compilation, Greatest Hits and Underground Anthems[11]. Interviewé à son sujet, Joeren Flamman déclare qu'il s'agit de faire en sorte « que le groupe ne vieillisse pas », même s'il concède que cette sortie se fait dans le contexte d'un « revival » des années 1990[12]. En particulier, Party Animals est présent au festival de musique pop Lowlands[13] qui, en , accueille pour la première fois une scène hardcore. En 2016, les musiciens hardstyle Showtek et TNT jouent leur remix du morceau Have You Ever Been Mellow des Party Animals[14].

Style musical

Les Party Animals constituent un groupe spécifiquement happy hardcore, la version « commerciale » issue du gabber. Ils sont en cela généralement peu appréciés des gabbers, malgré les succès dans les classements musicaux. 1998 marque un changement stylistique. Avec la sortie du maxi Hosanna Superstar qui comporte le titre Gabber is dood?, les Party Animals adoptent des sonorités plus jungles[10]. Ce changement se conclura par la séparation du groupe avec son duo de producteurs Flamman & Abraxas.

Discographie

  • 1998 - Hosanna Superstar
  • 2014 - Greatest Hits & Underground Anthems (compilation)
  • 2014 - The Moment (single extrait de l'album Greatest Hits…)[13]

Notes et références

  1. (nl) « 500 Nr. 1 Hits uit de Top 40 », Stichting Nederlandse Top 40, , p. 330 (ISBN 9023009444).
  2. (en) « Billboard », Billboard, vol. 109, no 30, , p. 44
  3. (nl) « Biografie Party Animals », sur Muziek Encyclopedie (consulté le )
  4. (nl) « 500 Nr. 1 Hits uit de Top 40 », Stichting Nederlandse Top 40, , p. 325 (ISBN 90-230-0944-4).
  5. « Party Animals - Have You Ever Been Mellow? », sur Ultratop (consulté le )
  6. « Party Animals - Hava Naquila », sur Ultratop (consulté le )
  7. « Party Animals - Aquarius », sur Ultratop (consulté le )
  8. (en) « 2x Thunderdome Award », sur fiercerulingdiva.com/ (consulté le )
  9. « Hits of the world Continued », Billboard, vol. 09, no 35, , p. 59 (lire en ligne)
  10. NRC 1998
  11. (nl) « Party Animals - Greatest Hits & Underground Anthems Review », sur Partyflock, (consulté le ).
  12. (nl) Novum, « Grote Party Animals-reünie bij eremetaal », Entertainment, sur www.nieuws.nl, Nieuws.nl, (consulté le ).
  13. (nl) R. Visser, « Party Animals zijn terug », Leuk of Meuk, sur www.spitsnieuws.nl, (consulté le ).
  14. (en) « Showtek has a big surprise: Hardstyle! », sur Hardnews.nl, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Lien externe

  • Portail du gabber
  • Portail de la musique électronique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.