Partis politiques suédois

Partis parlementaires

Gauche

Ces trois partis ont formé en une coalition dite des « Rouges-verts », en vue des élections générales de 2010.

Droite

Ces quatre partis font partie d'un regroupement baptisé « L'Alliance ».

Extrême droite

Parti extra-parlementaires

Extrême gauche

  • Parti socialiste (Socialistiska Partiet, SocP) : trotskistes (représenté dans quelques conseils municipaux)
  • Parti socialiste de la justice (Rättvisepartiet Socialisterna, RS) : trotskistes (représenté dans quelques conseils municipaux)
  • Parti communiste (Kommunistiska partiet) : marxistex-léninistes (représenté dans quelques conseils municipaux)

Gauche

Droite

Autres

  • Parti pirate (Piratpartiet, PP)
  • Parti de Donald Duck (Kalle Anka-partiet) : parti satirique
  • Parti des intérêts des citoyens suédois séniors (Sveriges pensionärers intresseparti, SPI) : défense des personnes âgés

Partis disparus

Extrême droite

  • Le Parti du Reich nordique (en suédois : Nordiska rikspartiet, NRP) est un parti politique néo-nazi ayant existé entre 1956 et 2009. Fondé par Göran Assar Oredsson sous le nom de Ligue nationale socialiste de combat de Suède (Sveriges nationalsocialistiska kampförbund) qui en a été le président tout au long de son existence à l'exception de quelques années dans les années 1970, durant lesquelles le parti a été présidé par la femme d'Oredsson. Bien que n'ayant jamais dépassé une audience très confidentielle, le parti a joué un rôle d'incubateur de l'extrême droite suédoise[1]. Certains de ses membres ont été impliqués dans des attentats anti-homosexuels et anti-immigrés[2].
  • Gardons la Suède suédoise (en suédois : Bevara Sverige Svenskt, BSS), est un mouvement raciste[3] et skinhead[2] ayant existé entre 1979 et 1986, dont l'objectif affiché était de faire naître un débat sur la réduction de l'immigration provenant de pays non-européens. En 1986, il a fusionne avec le Parti du progrès (en) au sein du Parti suédois (en), qui débouche sur la fondation en 1988 des Démocrates de Suède[4].
  • Parti des Suédois (Svenskarnas Parti) : néonazis (dissous en 2015)

Notes et références

  1. (sv) « Nordiska rikspartiet upphör efter 53 år », sur expo.se, (consulté le ).
  2. « Suède: la menace du «pouvoir blanc». L'escalade des attaques néonazies a forcé les autorités à réagir. », sur Libération.fr, (consulté le ).
  3. (sv) Anna-Lena Lodenius et Stieg Larsson, « BSS: en folkkampanj för rasism », dans Extremhögern, Stockholm, Tidens, , 343 p. (ISBN 978-91-550-3686-7).
  4. (sv) Stieg Larsson et Mikeal Ekman, Sverigedemokraterna : den nationella rörelsen, Stockholm, Ordfront, , 364 p. (ISBN 978-91-7324-877-8).
  5. (sv) « Nationaldemokraterna läggs ned », sur dn.sv, .
  6. « Le FN et ses homologues européens s’allient pour faire front contre l’UE », sur euractiv.fr, .
  • Portail de la politique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.