Parti socialiste italien (2007)

Le Parti socialiste italien (en italien : Partito socialista italiano, abrégé PSI) est un parti politique italien, créé le par le regroupement de plusieurs petits partis issus de la diaspora socialiste consécutive à l’éclatement du Parti socialiste italien historique dans les années 1990. De 2007 à 2009, il porte d’abord le nom de Parti socialiste (en italien : Partito socialista, abrégé PS), puis le , il est renommé Parti socialiste italien[1].

Ne doit pas être confondu avec Parti socialiste italien.

Parti socialiste italien
(it) Partito socialista italiano

Logotype officiel.
Présentation
Secrétaire national Enzo Maraio
Fondation
Siège Via di Santa Caterina da Siena, 57 - 00186 - Roma
Président Riccardo Nencini
Coordinateur Gian Franco Schietroma
Porte-parole Maria Pisani
Positionnement Centre gauche
Idéologie Social-démocratie
Socialisme démocratique
Affiliation européenne Parti socialiste européen
Affiliation internationale Internationale socialiste
Couleurs Rouge
Site web partitosocialista.it
Représentation
Députés
3  /  630
Sénateurs
3  /  315

Formation

Les principales composantes de ce nouveau PSI sont :

Le congrès de formation du PS a eu lieu les et . Le parti a arrêté sa position pour les prochaines élections générales italiennes où il se présentait sans apparentements avec d’autres partis et avec Enrico Boselli comme candidat à la présidence du Conseil des ministres.

Il fait partie de l’Internationale socialiste et du Parti socialiste européen (PSE).

Les 29, 30 et , il organise son congrès extraordinaire à Rome, où Riccardo Nencini renonce à son mandat de secrétaire national, qu’il tenait depuis 2008.

Dirigeants

Secrétaire national

PortraitSecrétaireDurée
Enrico Boselli
Riccardo Nencini
Enzo Maraioen cours

Président

PortraitPrésidentDurée
Pia Locatelli
Carlo Vizzini2014 –
Riccardo Nencinien cours

Résultats aux élections

En 2008, il compte alors 15 députés, trois sénateurs et trois députés européens. Mais lors des élections générales italiennes de 2008, il n’atteint pas 1 % des voix (en métropole ; il dépasse les 3 % chez les Italiens de l’étranger) et perd à cette occasion tous ses représentants au Parlement italien.

Début 2009, il comptait néanmoins quatre députés européens :

Le sénateur Carlo Vizzini adhère à ce parti en . Il est le président de la commission Affaires constitutionnelles au Sénat de la République et il avait été secrétaire national du PSDI pendant ladite Première République mais était devenu berlusconien par la suite.

En 2012, lors du congrès du Parti socialiste européen, le PSI sans être exclu n'est pas autorisé à voter, n'étant pas à jour de ses cotisations : le PSI annonce qu'il attend des remboursements électoraux en Italie pour faire face à ses dettes.

Lors des élections générales italiennes de 2013, en coalition avec le Parti démocrate et le Centre démocrate, il obtient l'élection de quatre députés et de deux sénateurs (dont un Italo-Brésilien). Se présentant distinctement dans certaines régions au Sénat, mais en coalition avec Pier Luigi Bersani, il obtient sur son symbole propre 57 688 voix (0,18 %). Les deux sénateurs, rejoints ensuite par un troisième sénateur, réussissent à former le , un groupe parlementaire dénommé « Pour les autonomies - Parti socialiste italien ».

Le , le PSI, la Fédération des Verts et Aire civique fondent la coalition Italie Europe ensemble en vue des élections générales du . Deux membres du PSI sont élus sénateurs, Riccardo Nencini, sur la liste Italie Europe ensemble et Fausto Longo réélu sur une liste du Parti démocrate dans la circonscription d'Amérique du Sud.

Références

Lien externe

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.