Parti révolutionnaire du peuple de Mongolie-Intérieure

Le Parti du peuple de Mongolie-Intérieure (chinois : 内人党 ; pinyin : nèiréndǎng) ou Parti révolutionnaire du peuple de Mongolie-Intérieure (mongol bitchig : mongol : ᠳᠣᠲᠣᠭᠠᠳᠤ
ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ
ᠠᠷᠠᠳ ᠤᠨ
ᠬᠤᠪᠢᠰᠬᠠᠯᠲᠤ
ᠨᠠᠮ
, VPMC : Dotoγadu Mongγol-un Arad-un Qubisqal-un Nam, cyrillique : Дотоод Монгол Ардын Хувьсгалт Нам, 内蒙古人民革命党, nèimēnggǔ rénmín gémìng dǎng) est un parti crée en en Mongolie-Intérieure[1].

Ne doit pas être confondu avec Parti du peuple de Mongolie-Intérieure.

Parti révolutionnaire du peuple de Mongolie-Intérieure

Logotype officiel.
Présentation
Fondation octobre 1925
Disparition
Fusionné dans Parti communiste chinois
Siège Hohhot
Idéologie communisme

idéologie

Le parti défend l'auto-détermination et le socialisme en Mongolie, l'abolissement du féodalisme et de l'influence de la hiérarchie religieuse bouddhique[2].

Histoire

Il fusionne avec le Parti communiste chinois le , décision annoncée lors de l'Assemblée générale de la création du gouvernement autonome de Mongolie-Intérieure, le .

De 1967 à 1969, pendant la Révolution culturelle, ses anciens membres sont poursuivis et en grande partie exterminés lors de la purge de Mongolie-Intérieure[3].

Notes et références

  1. (zh) « 神秘失踪的革命者 » [archive du ], sur 内蒙古日报(Quotidien de Mongolie-Intérieure,
  2. (en) Felix J. Oinas, Studies in Finnic folklore : homage to the Kalevala, Helsinki, Suomalaisen kirjallisuuden seura, , 76-77 p.
  3. Human Rights Watch, Crackdown in Inner Mongolia, 1991

Annexes

  • Portail de la Chine
  • Portail de la Mongolie
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.