Parti du Crochet

Parti du Crochet, ligue en Hollande vers le milieu du XIVe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Crochet.

Il se forma à l'occasion des divisions qui s'élevèrent au sujet de la souveraineté du comté de Hollande entre la veuve de Louis IV du Saint-Empire, Marguerite Ire de Hollande, et son fils Guillaume V, qui avait pris le titre de comte de Hollande (1349).

Les nobles, qui seraient maintenant appelés conservateurs, restaient fidèles à Guillaume V contre la plupart des villes, ils prirent le nom Crochets (Hoekse en hollandais), en oppositions aux Cabillauds que l'on remontait à bord par cette perche ferrée d'un crochet. C'était une montée en puissance des villes avec à leur tête les bourgeois, des libéralités dans la conduite des affaires des villes leur étant été octroyées pour financer les guerres des seigneurs de Hainaut.

C'était aussi une forme de guerre de succession car ils étaient tous deux de même lignage. Ils se retrouvaient aussi pris entre l'Angleterre au nord, la France au sud, la Bourgogne et le Saint-Empire Romain à l'est.

Cette guerre dura plus d'un siècle. Les Cabillauds furent défaits en 1492 par Maximilien d'Autriche.

  • Portail de la politique
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.