Parti de la juste voie

Le Parti de la juste voie (en turc : Doğru Yol Partisi), connu sous son sigle turc de DYP, est un parti politique turc fondé en 1983. Il est l'héritier du Parti démocrate et du Parti de la justice.

Parti de la juste voie
(tr) Doğru Yol Partisi

Logotype officiel.
Présentation
Fondation
Disparition
Fusionné dans Parti démocrate
Siège Ankara, Turquie
Parti prédécesseur Parti de la justice
Positionnement Droite[1]
Idéologie Libéral-conservatisme
Couleurs rouge, blanc

En mai 2007, il prend le nom de Parti démocrate.

Historique

Après le retour à la démocratie, Demirel fonde en 1983 le Parti de la juste voie (en turc : Doğru Yol Partisi - DYP), qui prend la suite du Parti de la justice, dissout en 1981, et qui demeure au pouvoir entre 1991 et 1997, avant de voir son poids électoral s'éroder au fil des années. En , il ne recueille que 9,55 % des voix aux élections législatives et n'obtient aucun élu, n'ayant pas atteint le seuil minimal de 10 %. Mehmet Ağar succède alors à Tansu Çiller à la tête du parti.

Le , le Parti de la juste voie et le Parti de la mère patrie (en turc : Anavatan Partisi - ANAP), lui aussi issu du Parti de la justice, proposent par la voix de leur chefs respectifs de fusionner dans l'espoir de franchir le seuil des 10 % de suffrages nécessaires pour être représentés au Parlement. La fusion n'a finalement pas lieu et le Parti de la juste voie prend le nom de Parti démocrate (DP), en référence au Parti démocrate historique actif de 1946 à 1960 et conserve comme logo le classique Kır At (« cheval blanc ») sur fond de carte rouge de la Turquie[2]. Finalement, les deux partis fusionnent en 2009 mais ils rompent en 2011.

Notes et références

  1. « Liste des partis politiques cités », sur Cairn.info (consulté le ).
  2. (tr) « DYP ve ANAP birleşti » (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de la Turquie
  • Portail du conservatisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.