Parti communiste internationaliste (bordiguiste)

Le Parti communiste internationaliste (PCI ou PCInt) est un parti politique fondé en Italie en 1943 par Onorato Damen. Il vise à rassembler les militants se reconnaissant dans la tradition bordiguiste puissante en Italie avant la guerre. Aux élections à la Constituante de 1946, il obtient 24 420 voix (0,11 %). En 1952, le PCI éclate en deux. Deux groupes se réclament alors du Parti communiste internationaliste :

  • Le PCI - Battaglia comunista, dirigé par Onorato Damen, est favorable à la présentation aux élections. Onorato Damen meurt en 1979. En 1984, le Parti communiste internationaliste fonde une nouvelle internationale : le Bureau international pour le parti révolutionnaire (BIPR) qui devient la Tendance communiste internationaliste en 2009.
  • Le PCI - Il Programma comunista, constitué autour d'Amadeo Bordiga (qui a rejoint le parti au début des années cinquante sans formellement s'y inscrire[1]) et de Bruno Maffi, est opposé : ce groupe va alors prendre le nom de Parti communiste international et publier en français la revue Programme communiste. Ce courant se disperse en plusieurs groupes au début des années 1980.

Pour les articles homonymes, voir Parti communiste internationaliste.

Logo

Références

  1. Jean Barrot, Bilan, contre-révolution en Espagne 1936-1939, Bruxelles, UGE collection 10/18, , 438 p. (ISBN 978-2-264-00212-9, lire en ligne), « En 1948, il n'est même pas inscrit au parti. Il garde cette attitude en marge jusqu'à sa mort (1970), laissant le parti utiliser son prestige et sa capacité théorique en échange de la possibilité d'y publier ses textes. » (note p. 409)

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.