Parti chrétien-social indépendant

Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) est un parti politique jurassien fondé en 1956. Il est membre du Parti chrétien-social suisse.

Quatrième force politique du canton du Jura, il naît en plein débats sur la question jurassienne au sein de laquelle il est un ardent défenseur du séparatisme.

Représenté au parlement jurassien par 8 députés depuis 1979 puis par 9 députés depuis les élections de 2006, force de centre-gauche, le PCSI travaille en bonne intelligence avec les autres partis politiques afin d'imprimer ses options dans la politique cantonale jurassienne en respectant les principes de consensus et la pluralité d'opinions.

Le PCSI est représenté dans le premier gouvernement de la jeune République et Canton du Jura par le ministre franc-montagnard Jean-Pierre Beuret, alors chef du Département de l'économie, de 1979 à 1994. De 1994 à 2002, le PCSI se retrouve dans l'opposition, place qui ne lui sied guère car il préfère un rôle de construction et de gestion.

En 2002, par l'élection de Laurent Schaffter, le PCSI retrouve un siège au gouvernement cantonal, siège qui sera conservé par Laurent Schaffter lors des élections cantonales de 2006

Lien externe

  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.