Paroisse d'Hopewell

La paroisse d'Hopewell est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté d'Albert, située dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Pour les articles homonymes, voir Hopewell.

Paroisse d'Hopewell

Les rochers d'Hopewell
Administration
Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Région Collines calédoniennes, Marais de Chipoudy, Trois-Rivières
Subdivision régionale Albert
Statut municipal District de services locaux
Constitution
Démographie
Population 643 hab. (2011 )
Densité 4,3 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 54′ 56″ nord, 64° 41′ 55″ ouest
Superficie 14 932 ha = 149,32 km2
Divers
Langue(s) Anglais
Fuseau horaire UTC-4
Indicatif +1-506
Code géographique 1306001
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
Paroisse d'Hopewell
Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
Paroisse d'Hopewell

    Toponyme

    Hopewell est probablement nommé d'après le canton d'Hopewell, en Pennsylvanie, ou en l'honneur du bateau qui transporta les premiers colons d'Irlande ici en 1761[1].

    Géographie

    Situation

    Hopewell est bordée au nord-est par la rivière Petitcodiac, qui s'élargit aux environs d'Hopewell Cape pour devenir la baie de Chipoudy. Le littoral, orienté nord-sud, fait alors une courbe vers le sud-est, jusqu'au cap des Demoiselles, où il reste à peu près droit jusqu'à la rivière Chipoudy.

    La rivière Chipoudy forme une partie de la frontière avec le DSL d'Harvey. Les autres cours d'eau importants sont le ruisseau Crooked et le ruisseau des Demoiselles. Dans les collines se trouve le lac Stanyard, d'une superficie d'environ 0,16 km².

    Le relief accidenté est dominé par les collines calédoniennes. Les principaux sommets sont la colline Livingstone's (200 m) à l'est, le mont Chipoudy (327 m) au centre et le mont Calédonia (>380 m), qui couvre presque tout le reste du territoire. Une mince bande de terres basses composée d'anciens marais ceinture le littoral de la paroisse. L'extrémité sud du territoire comprend une partie du marais de Chipoudy.

    Le principal hameau, Hopewell Cape se trouve sur le flanc de la colline Livingstone's et au bord du fleuve, au nord-est. Moins de trois kilomètres au sud, au pied du cap des Demoiselles, s'élève Lower Cape et directement au sud du ruisseau des Demoiselles, Cape Station. Au sud de ce dernier et au pied du mont Chipoudy se trouvent quelques maisons qui forment Mountville. À plus de deux kilomètres au sud, au pied de la même colline, est bâti Shepody. Finalement, le village de Riverside-Albert se trouve à l'extrémité sud-ouest de la paroisse, sur les berges de la rivière Chipoudy.

    Quartiers

    Dans les hautes terres, à l'ouest du mont Chipoudy, se trouvent Memel Settlement, Chester et Chemical Road. Dans la vallée du ruisseau des Demoiselles se trouvent Demoiselles Creek et Curryville.

    Faune et flore

    La plupart du territoire est couvert de forêt. Pour une durée de quatre à six semaines durant l'été, des centaines de milliers de bécasseaux semipalmés font un arrêt aux rochers, attirés par les corophium volutator, des petits crustacés vivant par milliers dans la boue du littoral[2].

    Logement

    La paroisse comptait 353 logements privés en 2006, dont 310 occupés par des résidents habituels[3]. Parmi ces logements, 88,9 % sont individuels, 0,0 % sont jumelés, 4,8 % sont en rangée, 0,0 % sont des appartements ou duplex et 3,2 % sont des immeubles de moins de cinq étages. Enfin, 3,2 % des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons mobiles[4]. 95,2 % des logements sont possédés alors que 4,8 % sont loués[4]. 79,4 % ont été construits avant 1986 et 14,3 % ont besoin de réparations majeures[4]. Les logements comptent en moyenne 6,7 pièces et 3,2 % des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce[4]. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 91 521 $, comparativement à 119 549 $ pour la province[4].

    Histoire

    La paroisse d'Hopewell est située dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy[5]. Selon William Francis Ganong, le nom de l'île Indian, à l'embouchure de la rivière Shepody, rappellerait la présence d'un établissement micmac[6].

    Nommé Chipoudy ou Chipoudie selon les sources, le premier village fut fondé vers 1698 par Pierre Thibodeau, à l'endroit où se trouve maintenant le hameau de Hopewell-Hill. Thibaudeau était un meunier de la Prée-Ronde, près de Port-Royal. Il était accompagné de ses fils, Pierre Jean, Antoine, Michel et Charles, ainsi que de plusieurs autres Acadiens de Port-Royal, dont Jean-François Brossard, André Martin, Jacques Martin, Jean Pitre, François Pitre, Germain Savoie, Julien Lord et six engagés dont un certain Lanoue[7].

    La paroisse d'Hopewell est érigée en 1786 dans le comté de Westmorland[8], à partir d'un ancien canton[9]. Hopewell Hill est un établissement agricole fondé vers 1787 par des néo-écossais[10].

    Le hameau de Chester est fondé vers 1825 par des colons originaires des hameaux de la rivière Chipoudy[11]. Memel est fondé vers 1830 par la même population[12].

    Une portion du territoire qui avait été donné au comté de Saint-Jean est restituée à la paroisse d'Hopewell en 1837; ce territoire fait désormais partie de la paroisse d'Alma[9]. La paroisse d'Harvey est créée en 1838 à partir de portions de la paroisse d'Hopewell et du comté de Saint-Jean[13]. Le comté d'Albert est créé en 1845 à partir d'une portion du comté de Westmorland; il inclut la paroisse d'Hopewell[13].

    La municipalité du comté d'Albert est dissoute en 1966[14]. La paroisse d'Hopewell devient un district de services locaux en 1967[14].

    Démographie

    Il y avait 798 habitants en 2006 contre 812 en 1996, soit une baisse de 1,7 % en 10 ans. Au regard de la population, Hopewell se classe au 187e rang de la province. Il y a 353 logements privés, dont 310 sont occupés par des résidents habituels[15].

    Évolution démographique
    2001 2006 2011 2016
    786798643647
    Sources : Statistiques Canada 2006[16]
    Statistiques Canada 2016[17]

    Économie

    Entreprise Fundy, membre du Réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique[18].

    L'économie de la paroisse d'Hopewell est basée sur le tourisme et l'agriculture.

    Administration

    Hopewell Cape était le chef-lieu du comté d'Albert de sa création en 1845 jusqu'à l'abolition des gouvernements de comté, dans les années 1960.

    Comité consultatif

    En tant que district de services locaux, Hopewell est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.

    Liste des présidents successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
             
             
             
    Les données manquantes sont à compléter.

    Budget et fiscalité

    Le DSL dispose d'un budget de 94 307$ pour l'année 2007.

    Commission de services régionaux

    La paroisse d'Hopewell fait partie de la Région 7[19], une commission de services régionaux (CSR) devant commencer officiellement ses activités le [20]. Contrairement aux municipalités, les DSL sont représentés au conseil par un nombre de représentants proportionnel à leur population et leur assiette fiscale[21]. Ces représentants sont élus par les présidents des DSL mais sont nommés par le gouvernement s'il n'y a pas assez de présidents en fonction[21]. Les services obligatoirement offerts par les CSR sont l'aménagement régional, l'aménagement local dans le cas des DSL, la gestion des déchets solides, la planification des mesures d'urgence ainsi que la collaboration en matière de services de police, la planification et le partage des coûts des infrastructures régionales de sport, de loisirs et de culture; d'autres services pourraient s'ajouter à cette liste[22].

    Représentation et tendances politiques

    Nouveau-Brunswick: La paroisse d'Hopewell fait partie de la circonscription provinciale d'Albert, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Wayne Steeves, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 1999 puis réélu en 2003, en 2006 et en 2010.

    Canada: Hopewell fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.

    Infrastructures et services

    Les routes 114 et 910 traversent le territoire. Il y a un bureau de poste à Hopewell Cape et un autre à Hopewell Hill. Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada le plus proche est situé à Hillsborough.

    Le quotidien anglophone est Telegraph-Journal, publié à Saint-Jean, et le quotidien francophone est L'Acadie nouvelle, publié à Caraquet.

    Culture

    Richard Bedford Bennett

    Personnalités

    Architecture et monuments

    Un pont couvert croise le ruisseau Crooked, près du chemin Crooked Creek, au nord de Riverside-Albert. Le pont fut construit en 1945 et mesure 28,4 mètres de long[23]. Un autre pont couvert croise le ruisseau Sawmill, au sud-est de Riverside-Albert. Il mesure 32,5 mètres de long et fut construit en 1908.

    Parcs

    Le parc provincial des rochers d'Hopewell, les fameux rochers en pot-de-fleurs, est situé dans les limites du DSL, au cap des Demoiselles. Il y a aussi l'Aire protégée provinciale Caledonia Gorge.

    Municipalités limitrophes

    Notes et références

    Notes

    1. Au Nouveau-Brunswick, une paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement.

    Références

    1. Rayburn 1975, p. 146
    2. (fr) Rochers d'Hopewell - Oiseaux de rivage de la baie de Fundy
    3. « Profils des communautés de 2006 - Hopewell - Population », sur Statistique Canada (consulté le ).
    4. « Profils des communautés de 2006 - Hopewell - Familles et ménages », sur Statistique Canada (consulté le ).
    5. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
    6. (en) William Ganong, A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 230
    7. Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, Fides, 2004. (ISBN 2-7621-2613-4) pp. 88-89
    8. « Guide généalogique du comté de Westmorland », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, (consulté le ).
    9. (en) William F. Ganong, « A Monograph of the Evolution of the Boundaries of the Province of New Brunswick », Proceedings and Transactions of the Royal Society of Canada, Royal Society of Canada, vol. VII, , p. 439-442.
    10. Ganong 1904, p. 139
    11. Ganong 1904, p. 123
    12. Ganong 1904, p. 149
    13. « Guide généalogique du comté d'Albert », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, (consulté le )
    14. Jean-Guy Finn, Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables : plan d'action pour l'avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick, Fredericton, , 83 p. (ISBN 978-1-55471-181-9, lire en ligne [PDF]), p. 30
    15. Statistique Canada
    16. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Paroisse d'Hopewell » (consulté le )
    17. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Paroisse d'Hopewell » (consulté le )
    18. (en)« Entreprise Fundy », sur Entreprise Fundy (consulté le ).
    19. « Les communautés dans chacune des 12 Commissions de services régionaux (CSR) », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
    20. « Conseils d'administration des commissions de services régionaux annoncés », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
    21. « Gouvernance des nouvelles commissions de services régionaux », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
    22. « Services obligatoires », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
    23. (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté d'Albert »

    Bibliographie

    • (en) William F. Ganong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p.
    • (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada,
    • Portail du Nouveau-Brunswick
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.