Zoo de Bordeaux Pessac

Le Zoo de Bordeaux Pessac est un parc zoologique français situé en Nouvelle-Aquitaine, sur la commune de Pessac, près de Bordeaux. Ouvert en 1976, il occupe un site de 5 hectares sur lequel il présente environ 250 animaux d'une centaine d'espèces. Il est la propriété depuis 2008 du syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh (rassemblant principalement Bordeaux Métropole, la ville de Pessac et la ville de Mérignac). Il n'est pas membre de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA).

Zoo de Bordeaux Pessac


Chat viverrin du zoo.

Date d'ouverture 1976
Propriétaire Syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh
Direction Mathieu Danquechin-Dorval
Situation Pessac
Superficie 5 ha
Latitude
Longitude
44° 48′ 13″ nord, 0° 41′ 46″ ouest
Nombre d'animaux 250
Nombre d'espèces 100
Site web http://www.zoo-bordeaux-pessac.com
Géolocalisation sur la carte : Gironde
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Le zoo ouvre en 1976. Pendant vingt-trois ans, il est dirigé par son fondateur, Jean Ducuing. Celui-ci meurt le , tué dans une allée par Komir, l'hippopotame vedette du zoo qui s'était échappé de son enclos. Cet événement met en lumière les défauts de sécurité du parc qui rouvre le après plusieurs travaux[1].

En 2004, il dépose le bilan et il est alors acheté pour 50 000 euros par la holding Wild Nature, société de Stéphane Da Cunha, directeur et propriétaire du zoo de La Flèche, dans la Sarthe[2].

Des espaces modernes et naturels sont créés pour remplacer les vieilles installations[Quand ?], entre autres la taïga des tigres et la forêt des loups[3].

En 2008, le syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh (SMPTB), rassemblant la communauté urbaine de Bordeaux (Bordeaux Métropole), les villes de Pessac et Mérignac et quelques partenaires privés[4], achète le zoo à Stéphane Da Cunha, pour 2,6 millions d'euros[2]. Le zoo est alors géré en délégation de service public, via une société d’économie mixte locale[2].

Le parc zoologique devait être développé en 2017 grâce à un projet nommé SAVE (Symbioses Animales, Végétales et Environnementales) et transféré dans un parc de 18 hectares[5],[6] au sein de la forêt du Bourgailh, à Pessac[7].

À la suite des élections municipales de 2014, Pessac et Bordeaux Métropole basculent à droite, et le nouveau maire de Pessac décide d'arrêter le projet, soutenu par la Métropole[8]. Benoît Rautureau, élu métropolitain, conseiller municipal de Pessac (LR) et président du SMPTB, devient alors président puis directeur par intérim du zoo de novembre 2014 à juin 2015[4].

Début 2015, des discussions avec d'éventuels repreneurs privés sont engagées[2], et en juin un nouveau directeur est nommé en la personne de Mathieu Danquechin-Dorval, ancien chef soigneur de la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris[9]. Les propriétaires publics envisagent à terme de lui vendre le zoo[4], mais souhaitent d'abord assurer son développement et accompagner sa mutation[7].

En 2016, une volière permettant l'immersion des visiteurs avec des loriquets arc-en-ciel est construite. En 2017, c'est un enclos destiné à un jeune couple de jaguar qui voit le jour, avec un bassin permettant une vision subaquatique de ces animaux nageurs.

Installations et faune hébergée

Parmi les espèces présentées on trouve : tigres blancs, grues royales, flamants du chili, autruches, wallabies, émeus nandous, mangoustes jaunes, tapirs, capybaras, servals, chats pêcheurs, loutres d’Asie et magots. Sur le thème de la savane africaine sont présentés des girafes, des zèbres, des lions et des pélicans.

Économie

En 2011, il a reçu 83 640 visiteurs[10]. Il a accueilli 88 715 visiteurs en 2012[10]. En 2016, sa fréquentation est de 120 000 visiteurs[11].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la zoologie
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.