Parc national du Mont Aspiring

Le parc national du Mont Aspiring (anglais : Mount Aspiring National Park) est situé sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fait partie de la région appelée Te Wāhipounamu, qui est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondé en 1964, il est le dixième parc national néo-zélandais.

Recouvrant 3 555 km2 à la pointe sud des Alpes du Sud, à l'ouest du lac Wanaka, il est très visité par les néo-zélandais, qui y vont faire des randonnées ou de l'alpinisme. Le mont Aspiring (de 3 033 m) lui donne son nom anglophone, son nom māori étant Tititea. D'autres pics importants se situent dans le parc, dont le mont Pollux (2 542 m) et le mont Brewster (2 519 m).

Le col de Haast (en), l'une des principales routes croisant les Alpes, se trouve au coin nord-est du parc.

En le Nature Heritage Fund (en) a acheté une propriété privée dans la vallée de la rivière Landsborough pour l'ajouter au parc du mont Aspiring[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mount Aspiring National Park » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.