Parc national de la vallée de la Basse-Oder

Le parc national de la vallée de la Basse-Oder (Nationalpark Unteres Odertal) est un parc national du Brandebourg au nord-est de l'Allemagne dans l'arrondissement d'Uckermark qui comme son nom l'indique protège le début de la vallée de l'Oder. Sa superficie est de 165 km2. Il se trouve à la frontière de la Pologne. Du côté polonais, se trouve son pendant, le parc paysager de la vallée de la Basse-Oder, d'une superficie de 60 km2. Un conseil environnemental germano-polonais a décidé de leurs créations en 1992.

Emplacement du parc national

Géographie et faune

On y trouve des paysages intacts de polders. Sa faune comprend entre autres nombre d'espèces d'oiseaux protégés, comme le cygne chanteur, le râle des genêts, le combattant varié, la barge à queue noire, la guifette noire, ou encore le loriot.

On remarque aussi des martins-pêcheurs et des phragmites dont les chants sont caractéristiques. Des cigognes viennent aussi coloniser la région chaque saison, ainsi que quelques couples de cigognes noires. Les colonies de guifettes leucoptères y sont les plus importantes d'Allemagne avec une cinquantaine de couples. Parmi les oiseaux de proie, le busard cendré et le pygargue à queue blanche y trouvent un habitat favorable.

Chez les mammifères, les loutres et les castors profitent de cet environnement aquatique.

Le site est reconnu site Ramsar le [1].

Galerie

Articles connexes

Notes et références

  1. « Unteres Odertal, Schwedt | Ramsar Sites Information Service », sur rsis.ramsar.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du tourisme
  • Portail du Brandebourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.