Parc national de la Kéran

Le parc national de la Kéran est une aire naturelle dans les limites desquelles s’effectue la conservation de la diversité biologique. Il offre un splendide spectacle d'une parfaite symbiose entre une flore d'une rare beauté et une large gamme d'animaux terrestres, aquatiques et d'oiseaux. Le parc est également classé site Ramsar depuis 1995[1].

Situation géographique et historique

Le parc de la Kéran se situe dans la région septentrionale du Togo, crée le sous le nom de forêt classée de la Kéran sur le site d'une forêt sacrée d'une superficie de 6 700 hectares. Cette aire a été étendue de 1971 à 1976 à 180 000 hectares et érigée au statut de Parc National de la Kéran et ressource de chasse de l'Oti en 1971. Actuellement sa superficie n'est plus que de 70 660 hectares après rétrocession de plus de la moitié du parc aux populations riveraines. Les moyens importants de surveillance du parc avaient permis d'en faire un des plus beaux parcs de l'Afrique de l'Ouest[2].

Diversité d'espèces animales

Population d'éléphants (Loxodonta africana), de buffles (Sincerus caffer), les hippopotames du fleuve Oti, les poissons, les hippotragues, bubales, guibs harnachés, les primates représentés par les cynocéphales, les cercopithèques, les suidés (phacochères), les lions (Panthera leo),les reptiles composés de python de Seba (Python sebae), de tortues, crocodiles et les oiseaux d'eau notamment le Jabiru du Sénégal, la cigogne noire, la grue couronnée et le marabout.

Diversité d'espèces végétales

Très variées, les formations végétales comprennent la savane arborée sillonnée de belles galeries forestières mélangées de végétation de graminées denses d'Andropogon gayanus. Plus de 179 espèces sont recensées. Parmi elles, dominent Allophyllus africanus, Anogeissus leiocarpus, Combretum fragrans, Diospyros mespiliformis, Dichrostachys cinerea, Maytenus senegalensis, Khaya senegalensis, Mitragyna inermis et Pterocarpus erinaceus [3],[4].

Notes et références

  1. (en) « Parc national de la Keran », sur Ramsar Sites Information Service (consulté le )
  2. Adjonou et al. 2009. les forêts claires du parc national Oti-Kéran, séchéresse vol.20. 1-10
  3. Unesco,Centre de Patrimoine Mondial 1992-2012
  4. « Réserves naturelles au Togo », sur Togo tourisme (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Togo
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.