Parc national de Vikos-Aoos

Le parc national de Vikos-Aoos (en grec : Εθνικός Δρυμός Βίκου–Αώου Ethnikós Drymós Víkou–Aóou) est un des parcs nationaux de Grèce, situé dans la région montagneuse de l'Épire.

Généralités

Créé en 1973, le parc national de Vikos-Aoos couvre 12 225 ha. Il englobe les gorges de l'Aoos, de Vikos (les plus profondes d'Europe) et les massifs montagneux alentour.

Depuis 2005, ce parc avec le parc national du Pinde fait partie du parc national du Pinde septentrional[1].

Faune

La faune sauvage est caractérisée par la présence de grands prédateurs tels l'ours brun (Ursus arctos) et le loup (Canis lupus). On y rencontre aussi la loutre d'Europe (Lutra lutra), le chacal doré (Canis aureus) et le chat sauvage (Felis silvestris) ainsi que d’autres plus petits carnivores et rongeurs.

La chèvre sauvage (Capra aegagrus) et le chamois (Rupicapra rupicapra) vivent sur les versants rocheux escarpés tandis que les chevreuils (Capreolus capreolus) et les sangliers (Sus scrofa) cohabitent dans les forêts denses.

La population aviaire est très nombreuse et variée. On y recense toutes les espèces que l’on trouve dans un environnement typique montagnard, avec différentes espèces de rapaces, dont le rare percnoptère d'Égypte, de pic verts ainsi que des oiseaux sylvicoles et de régions alpines.

Dans les deux principales rivières du parc vit une population intéressante de faune d’eau douce : poissons, insectes, reptiles et amphibiens.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Northern Pindos National Park | Official Website », sur pindosnationalpark.gr (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.