Parc national de Nambung

Le Parc national de Nambung est situé dans la région de Weatbell, à 162 km au nord-ouest de Perth, capitale de l'Australie occidentale. Il abrite le désert des Pinacles, zone parsemée de milliers de formations calcaires : les pinacles.

Site et situation

Le parc est à 17 km au sud de la petite ville côtière de Cervantes (en).

Histoire

Le parc tire son nom Nambung d'un mot australien indigène signifiant tordu ou sinueux. Le mot a été utilisé pour la première fois en 1938 pour nommer la rivière Nambung qui se jette dans le parc et disparaît dans un système de grottes à l'intérieur du calcaire.  Les aborigènes Yueds sont les gardiens traditionnels reconnus de cette région avant l'arrivée des Européens.

Faune et flore

On trouve des plantes à fleurs dans les basses landes. Au bord du lac Thetis (en), on découvre des stromatolithes, structures construites par des micro-organismes, en particulier des cyanobactéries. Certains des thrombolites fossilisés ont été datés à 3,6 milliards d'années.

Renseignements pratiques

 Le centre de découverte du désert de Pinacles présente des expositions sur la géologie des formations de pinacles et les valeurs de patrimoine culturel et naturel de la région.

Accès et transports

{...}

Tourisme

Outre le désert de Pinacles, le parc intègre les plages de Kangaroo Point et Hangover Bay, ainsi que des dunes côtières.

{...}

Galerie

{...}

Annexes

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la conservation de la nature
    • Portail de l’Australie-Occidentale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.