Parc de Montjuzet

Le parc de Montjuzet est le plus grand parc de Clermont-Ferrand. Il occupe un petit volcan qui domine la ville au nord et qui lui donne son nom.

Parc de Montjuzet

Vue sur Clermont depuis le parc de Montjuzet
Géographie
Pays France
Subdivision administrative Auvergne-Rhône-Alpes
Commune Clermont-Ferrand
Superficie 26 hectares
Localisation
Coordonnées 45° 47′ 20″ nord, 3° 04′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole

Situation

Côteau de Montjuzet avec ses cyprès.

D'une superficie de 26 hectares, il occupe la quasi-totalité d'une butte qui domine l'agglomération clermontoise au nord-ouest, ce qui en fait un point de vue privilégié sur la ville et ses alentours.

On y trouve un jardin d'essences méditerranéennes (le cyprès de Provence, le pin parasol, le chêne vert, l'olivier) et exotiques (le palmier de Chine, diverses espèces d'eucalyptus, le nothofagus, le désespoir des singes).

Toponymie

Colline de Montjuzet.

Le nom de ce parc rappelle qu'au Moyen Âge, le mont était planté de vignobles appartenant souvent à des Juifs[1]. Il vient de l'occitan Mont-Jusèu prononcé \muŋ dʒyˈze\[2].

Tant en latin qu'en ancien occitan, le nom du lieu est en lien avec le quartier de Fontgiève, faubourg où résidait la communauté juive de Clermont, et ensemble formaient un vaste territoire lié à la population juive clermontoise[3].

Art contemporain

Boule erratique de Takashi Naraha.

Deux sculptures monumentales contemporaines sont installées dans le parc :

Références

  1. Dominique Jarassé, Les juifs de Clermont : une histoire fragmentée, Presses Universitaire Blaise Pascal, (présentation en ligne)
  2. (fr + oc) Jean Roux, L'auvergnat de poche, Chennevières-sur-Marne, Assimil, coll. « Assimil évasion », , 246 p. (ISBN 2-7005-0319-8, ISSN 1281-7554, notice BnF no FRBNF38860579)
  3. Emmanuel Grélois et Jean-Pierre Chambon, « Le nom médiéval des Côtes de Clermont (du Vicus Christianorum au Poi del Vici) », Nouvelle revue d'Onomastique, vol. 47, , p. 89-102 (ISSN 2647-8463, lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des espaces verts
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.