Parc d'État de Kartchner Caverns

Le parc d'État de Kartchner Caverns est un parc d'État de l'Arizona aux États-Unis. Il est situé à 14 km au sud de la ville de Benson, ou à environ 90 km au sud-ouest de la ville de Tucson.

Le parc comprend de nombreuses formations géologiques du Paléozoïque ainsi que des grottes touristiques qui s'ouvrent sur le flanc oriental des montagnes de Whetstone, dans la Forêt nationale de Coronado. Les cavernes Kartchner, creusées dans les calcaires, contiennent d'impressionnantes stalactites et autres spéléothèmes qui croissent continuellement depuis plus de 50 000 ans. La température moyenne des grottes est de 21 °C.

Ces cavités naturelles sont protégées et gérées par l'État d'Arizona.

Historique

Les grottes Kartchner sont découvertes en par deux jeunes spéléologues, Randy Tufts et Gary Tenen[1]. Cependant, ils ne révèlent pas tout de suite l'existence des grottes et gardent le secret de leur découverte pendant 4 ans, afin de les protéger du vandalisme. En , les spéléologues-inventeurs décident de révéler l'existence de la cavité aux propriétaires, James et Lois Kartchner. Des projets d'aménagement de la cavité n'aboutissent pas et des membres de la famille Kartchner, séduits par la gestion des parcs naturels de l'Arizona, décident de faire une proposition à leurs gestionnaires. L'existence de la grotte est rendue publique en 1988, lorsque les propriétaires vendent le terrain à l'État d'Arizona afin d'y créer un parc et d'aménager la grotte au public[2],[3]. La cavité est accessible au public depuis le .

Notes et références

  1. (en) Randy Tufts et Gary Tenen, « Discovery and History of Kartchner Caverns, Arizona », Journal of Cave and Karst Studies, vol. 61, , p. 44-48 (lire en ligne [PDF])
  2. (en) Los Angeles Times, Arizona's Deep, Dark Secret. Consulté le 29 avril 2010
  3. (en) Arizona Daily Star, Kartchner, a priceless site, marks 10 years. Consulté le 30 avril 2010

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la géologie
  • Portail de l’Arizona
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.