Parc Wilhelmshöhe

Le parc Wilhelmshöhe est un parc public situé dans la ville de Cassel en Hesse, en Allemagne. Il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013. La colline formant le parc possède en son sommet la Statue d'Hercule et à sa base le Château Wilhelmshöhe.

Parc Wilhelmshöhe

Cascade et statue d'Hercule.
Géographie
Pays Allemagne
Subdivision administrative Hesse
Commune Kassel
Superficie 2,4 km2
Histoire
Création 1696
Localisation
Coordonnées 51° 18′ 58″ nord, 9° 23′ 35″ est

Parc Wilhelmshöhe *
Pays Allemagne
Type Culturel
Critères (iii)(iv)
Superficie 559 ha
Zone tampon 2 666 ha
Numéro
d’identification
1413
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 2013 (37e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Description

Descendant la longue pente d'une colline couronnée par la statue géante d'Hercule, les jeux d'eau monumentaux de Wilhelmshöhe furent créés à partir de 1689 par le landgrave Charles Ier de Hesse-Cassel autour d'un axe est-ouest. D'autres éléments ont été apportés par la suite. Des réservoirs et canaux aménagés derrière le monument d'Hercule apportent l'eau au système complexe de dispositifs hydropneumatiques alimentant le vaste théâtre d'eau baroque du site, sa grotte, ses fontaines et sa grande cascade de 350 mètres de long.

Outre cet ensemble, les lignes sinueuses de canaux et voies d'eau artificielles traversent cet axe, en alimentant une série de chutes d'eau spectaculaires et de rapides tumultueux, la grande fontaine et son geyser jaillissant à une hauteur de 50 mètres, le lac et les bassins isolés qui animent le jardin romantique créé au XVIIIe siècle par l'arrière-petit-fils de Charles, l'électeur Guillaume Ier. La grande taille du parc et de ses jeux d'eau, ainsi que l'imposante statue d'Hercule, constitue une expression du pouvoir absolu en Europe et l'ensemble témoigne des conceptions esthétiques des périodes baroque et romantique.

Galerie

Voir aussi

Liens Externes

  • Portail de la Hesse
  • Portail des espaces verts
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.