Parc Gucheng

Le parc Gucheng est un parc situé dans le district de Huangpu, à Shanghai, en Chine. Il est situé à l'angle nord-est de la vieille ville de Shanghai (anciennement la ville du sud), à côté du jardin Yu et du temple du dieu de la ville (Chenghuang).


Parc Gucheng (古城公园)
Géographie
Pays Chine
Commune Shanghai
Quartier Huangpu
Superficie 6 hectares
Localisation
Coordonnées 31° 13′ 50″ nord, 121° 29′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine
Géolocalisation sur la carte : Shanghai

Aperçu

Le parc Gucheng (chinois simplifié : 古城公园 ; chinois traditionnel : 古城公園 ; pinyin : Gǔchéng gōngyuán) est un grand parc construit en lien avec le développement de la zone de Laochengxiang Yuyuan. C'est aussi le premier espace vert de la zone de Laochengxiang. Le parc a été conçu par l'École d'architecture et d'urbanisme de l'université de Tongji. Les travaux préliminaires ont été effectués en . La construction a commencé le et s'est achevée le de la même année. Le parc a couté près d'un milliard de yuans[1],[2].

Le parc Gucheng se compose de trois espaces verts séparés  A, B et C  qui s'étirent en une bande discontinue orientée est-ouest[1] entre Renmin Road, au nord et à l'est, et Fuyou Road, au sud. Le bloc A, la partie principale de 3,5 hectares[3], est le plus à l'est, entre Renmin road et Anren Road. Au centre, entre Lishui Road à l'est et Henan South Road à l'ouest, se trouve le bloc B. Il occupe 1,7 hectare[4]. Le bloc C, avec ses 0,8 hectare[5],[2], est le plus petit et le plus à l'ouest des trois, entre Henan South Road et Jiucang Street.

Hunan Money Industry Corporation (沪南钱业公所)

Vue panoramique de Hunan Money Industry Corporation

Le bâtiment de la Hunan Money Industry Corporation (沪南钱业公所), construit en 1883, est situé du côté ouest du bloc A[3]. Le site d'origine était au n ° 133, Shijia Lane, Beishijia Lane, Dadongmenwai. En 2002, la majeure partie du bâtiment a été déplacée dans le parc Gucheng. C'était la première fois que Shanghai déplaçait un bâtiment de la dynastie Qing[1],[6]. En 2004, il a été inclus dans le quatrième lot de bâtiments historiques exceptionnels à Shanghai.

Le bureau reconstruit de Qianye occupe une superficie de 800 mètres carrés. Il se compose d'une maison de gardien en brique, d'une maison de thé et d'une salle dédiée au Dieu de la richesse, qui sont toutes des structures en bois et en brique[6].

Transport

  • Bus : 11, 66, 736, 926, 929
  • Métro : métro ligne 10, ligne 14 (en cours de planification) station Yuyuan

Alentours

Référence

  1. 古城公园上海地方志
  2. 费慧林, 程秉海, 施海根, 《历史在这里流淌: 半壁城厢话古今》, :文汇报出版社, , 253-258 p. (ISBN 9787807412298)
  3. 豫园社区控制性详细规划 存檔,存档日期2014-02-22.
  4. 豫园社区控制性详细规划 存檔,存档日期2014-02-22.
  5. 豫园社区控制性详细规划 存檔,存档日期2014-02-22.
  6. 沪南钱业公所 erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= »历史建筑保护网
  • Portail de la Chine
  • Portail de Shanghai
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.