Parc Angus

Les usines ou ateliers Angus désignent un secteur de la ville de Montréal au Québec. Ce secteur est situé dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Il se situe entre les rues Rachel (au sud), Saint-Joseph (au nord), Bourbonnière (à l'est) et le chemin de fer du Canadien Pacifique (à l'ouest). C'est un secteur résidentiel et commercial.

Caserne d'incendie des anciens ateliers ferroviaires d'Angus, sur cette photo de 2006, un magasin de la SAQ, aujourd'hui transformé en restaurant-bar

Historique

Les usines Angus, souvent connues sous le nom de Shops Angus, furent un complexe industriel voué à la construction de matériel roulant ferroviaire. Construites entre 1902 et 1904 sur un site de 4.7 hectares par le Canadien Pacifique, elles ont employé jusqu'à 12 000 travailleurs et donné naissance au quartier Rosemont.

Secteur de production industrielle militaire durant la Seconde Guerre mondiale, les usines Angus sont revenues à leur vocation originelle mais, subissant la lente décroissance du transport ferroviaire à partir des années 1960, elles ont fermé leurs portes en 1992.

Immeuble

Angus compte plusieurs immeubles voici une liste de ceux-ci:

L'ancienne caserne de pompiers.

Succursale de la Banque de Montréal, rue Davidson, usines Angus, vers 1906
Transport du bois aux usines Angus, vers 1930

Aujourd'hui, le Parc est un secteur principalement résidentiel. On y retrouve également un parc urbain d’entreprises appelé Technopôle Angus qui se développe lui aussi à grande cadence. Selon les promoteurs, on y retrouvera plus de 2000 travailleurs dans plus de 100 entreprises dans quelques années.

Entreprise vers la fin des années 1970, la conversion des terrains contaminés par la production industrielle en est aujourd'hui à sa dernière phase. Le technopôle conserve encore les vestiges et la brique rouge typique des anciennes shops qui y étaient érigées auparavant. Aujourd'hui, le technopôle s'engage envers le développement durable.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.