Parc éolien en mer des Deux-Côtes

Le parc éolien en mer des Deux Côtes était un projet de parc éolien en mer étudié par La compagnie du vent, le premier projet éolien en mer le long du littoral français. Il a été abandonné le .

Description

Ce projet consiste à réaliser un parc éolien en mer, d'une puissance installée de 705 MW, produite par 141 éoliennes d'une puissance de 5 MW chacune, à 14 km de la côte, entre Dieppe et le sud de la baie de Somme, dans des fonds d'une profondeur moyenne comprise entre 10 et 25 mètres, pour un montant d'1,8 milliard d'€. Une fois en service, la production électrique attendue de ce parc est de 2,34 TWh par an[1] (soit un facteur de charge moyen de près de 38 %).

Le projet s'étend sur 72 km2 (ce qui fait une densité de puissance moyenne produite pour le parc éolien d'environ 3,7 W/m2), les éoliennes étant distantes entre elles de 600 mètres au minimum. L'énergie produite par le parc serait acheminée vers le réseau électrique 400 kV existant, au niveau du poste de transformation RTE de la centrale nucléaire de Penly.

Le projet a fait l'objet d'un débat public du au [2]. La mise en chantier est prévue pour 2012, et la mise en service du parc entier est prévue pour 2015[3].

Références

  1. Comparaison des trois projets proposés. Le projet finalement retenu en fin de débat public est le projet de référence dit «Large», décrit ici.
  2. Voir le site internet du débat public et le Communiqué des décisions de la CNDP du 7 octobre 2009 - CNDP
  3. Calendrier prévisionnel du projet


Liens externes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail de la Somme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.