Paraceratherium transouralicum

Paraceratherium asiaticum

Paraceratherium transouralicum
Vue d'artiste par Dmitry Bogdanov, de Paraceratherium transouralicum.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Perissodactyla
Famille  Hyracodontidae
Sous-famille  Indricotheriinae
Genre  Paraceratherium

Espèce

 Paraceratherium transouralicum
(Osborn, 1923)

Synonymes

  • Baluchitherium grangeri Osborn, 1923
  • Indricotherium transouralicum Pavlova, 1922

Paraceratherium transouralicum, est une espèce éteinte du genre Paraceratherium et appartenant à la sous-famille des indricotheriinae. Elle mesurait environ 4,8 mètres de haut, 7,4 mètres de long et pesait environ 16 tonnes. À sa naissance, le nouveau-né devait peser environ 250 kg. Les crânes retrouvés faisaient environ 1,4 m. On estime leur longévité à plus ou moins 80 ans.

Présentation

Les zones habitées exactes ne sont pas connues, mais semblent nettement asiatiques, et liées à un environnement de forêts tropicales. On a retrouvé les ossements les plus complets au Pakistan, mais aussi des crânes fossilisés en Asie centrale ou en Anatolie[1]. Des cavités dans les vertèbres allégeaient le squelette de l'animal et la structure du crâne suggère que la lèvre supérieure était mobile. Le poids du corps était supporté par quelques doigts.

L'animal vivait il y a 37 à 23 millions d'années (aux époques de l'Oligocène et du Miocène) et était herbivore. Sa disparition s'explique très certainement par les changements climatiques et le fait que la reproduction de l'espèce était relativement faible, la gestation d'une femelle pouvant durer jusqu'à plus de deux ans.

Il appartient à l'ordre des périssodactyles et probablement à la superfamille des Rhinocerotoidea.

C'est le plus grand mammifère terrestre connu qui ait jamais existé[2], l'individu le plus grand mesurant 4,8 mètres au garrot et pesant 16 tonnes[3].

Étymologie

Son nom de genre signifie « animal du Balouchistan », car ses fossiles ont été retrouvés au Baloutchistan. L'espèce est dédiée au paléontologue américain Walter Willis Granger.

Taxinomie

Squelette de Baluchitherium grangeri au Musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo.

Il est très probable que Indricotherium transouralicum (Maria Pavlova - 1922) soit en fait la même espèce. C'est l'Indrik du folklore russe qui a donné son nom à l'Indricotherium[4].

Certains souhaitent aussi fusionner les genres Paraceratherium et Baluchitherium.

L'appartenance de Baluchitherium aux rhinocerotidae est généralement admise. Mais la taxonomie de ces animaux est encore discutée, et certains les rangent plutôt dans la sous-famille fossile des indricotheriinae.

On ignore aussi si Baluchitherium grangeri est une espèce unique au sens strict, ou si ce nom ne recouvre pas plusieurs espèces très similaires. En effet, à l'exception des fossiles très complets découverts par l'expédition française du professeur Jean-Loup Welcomme au Balouchistan (8 années à partir de la fin des années 1990), les autres fossiles découverts sont assez fragmentaires.

Il est probable que la taxonomie des Baluchitherium / Indricotherium / Paraceratherium évoluera dans le futur, ou du moins sera précisée.

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

Culture

Jeu vidéo

Il apparaît dans le jeu « Jurassic Park Builder » où il est l'animal du monde polaire le plus puissant, et dans « Ark: Survival Evolved » .

Filmographie

Bibliographie

  • Sur les traces du géant, Jean-Loup Welcomme et Éric Poindron, Flammarion, 2003. (ISBN 2-08-068355-1)

Notes et références

  1. «Un rhinocéros géant de 25 Ma en Turquie. Les scientifiques repartent effectuer de nouvelles fouilles pour trouver son squelette. », communiqué du CNRS et du MNHN, 26 mai 2009.
  2. Anne Taverne, « Baluchitherium-le-Grand », sur cite-sciences.fr, mai 2000.
  3. (en)Gregory S. Paul, « The size and bulk of exticnt giant land herbivores », 1992
  4. (en) Référence Paleobiology Database : †Paraceratherium asiaticum Borissiak 1923 (consulté le ).
  • Portail des mammifères
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail des records
  • Portail du Pakistan
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.