Para-taekwondo

Le para-taekwondo est un sport adapté du taekwondo qui est pratiqué par des personnes en situation de handicap physique ou mental.

Para-taekwondo
Fédération internationale World Taekwondo
Sport paralympique depuis 2020

Para Taekwondo, combat

La para-taekwondo s'est développé à partir de 2006 lorsque la fédération mondiale de taekwondo crée un comité dédié pour le développement de cette discipline. Elle développe la discipline de combat (kyorugi) et créant dès 2009 les premiers championnats du Monde para-taekwondo à Bakou suivi du championnat d’Europe en 2011, dans l’objectif d’intégrer le programme des Jeux Paralympiques.

Après un premier échec pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, la fédération élargit la pratique aux déficients visuels et mentaux avec la reconnaissance des épreuves de Poumsé, enchaînement gestuel de techniques de combat (équivalent du Kata au Karaté).

Le 2014, le comité international paralympique annonce l'organisation d'épreuves aux jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Classification des handicaps

La première lettre de la classification indique soit le Kyorugi ou le Poomsae (respectivement les préfixes “K” ou “P”) [1]. En Kyorugi, on introduit également une distinction par poids de l’athlète.

Para Kyorugi Handicap Classification Para Poomsae Handicap Classification
Amputé/Dystrophie K40 Déficient visuel P10
Déficient intellectuel P20
Handicap physique P30
Sourd K60 Fauteuil roulant P50
Sourd P60
Petite taille P70

Références

  1. « Athlete Classification Rules/ Article 5 », sur World Taekwondo,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du taekwondo
  • Portail du handisport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.