Par dix-huit mètres de fond

Par dix-huit mètres de fond, tourné en 1942, est le premier film documentaire réalisé par Jacques-Yves Cousteau[1], en collaboration avec Philippe Tailliez (scénario, script, cameraman), Frédéric Dumas (principal acteur) et Léon Vêche (technicien qui a mis au point la première caméra sous marine française[2]).

Le film montre des parties de chasse sous-marine en mer Méditerranée, plus précisément à Six-Fours-les-Plages, autour de la balise des Magnons (au large de l'archipel des Embiez), près de la pointe de la Gardiole, de la plage du mont Salva et de celle de la Fosse. Il pour la première fois au public français le spectacle vivant sous-marin. À l'époque, les quatre camarades mettent en commun des moyens financiers pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation du film. Il faut se procurer une caméra Kinamo mais aussi et surtout des bandes de film qui sont contingentées sous l'Occupation. Ce seront finalement des films photographiques noir-et-blanc pour Leica collés bout-à-bout en chambre noire[3].

Description et distinctions

Le film est présenté pour la première fois le au Palais de Chaillot, devant les officiels du gouvernement de Vichy et les officiers de la Kommandantur parisienne.

Le film obtient le premier prix ex æquo du Congrès du film documentaire de 1943.

Notes et références

  1. 1942 - « Par 18 mètres de Fond » - première réalisation
  2. Précédé par l'autrichien Hans Hass avec le court métrage Pirsch unter Wasser.
  3. Cela est décrit dans le livre Par dix-huit mètres de fond de Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas, chapitre « Autour d'un film », page 17, éditions Durel, Paris 1946, et dans Le monde du silence de James Dugan (en), Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas, chapitre 2 « L'ivresse des profondeurs », éd. de Paris, 1957.

Bibliographie

  • Jacques-Yves Cousteau, Par dix-huit mètres de fond, Durel éditeur, Paris, 1946.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1940
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la plongée sous-marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.