Muscle-up

Le muscle-up (de l'angl. muscle-up pouvant être traduit en traction complète ou en par-dessus) est un mouvement inséparable de la gymnastique, du crossfit et de la callisthénie[1] où le pratiquant poursuit une traction jusqu'à ce que son tronc dépasse la barre, les bras raides. Il peut se faire sur une barre ou sur des anneaux de gymnastique.

Ce mouvement difficile à maîtriser ne convient pas aux débutants, nécessitant une certaine force et de l'explosivité[2]. Puisqu'il associe deux mouvements, le par-dessus fait travailler un grand nombre des parties du corps (triceps, biceps, épaules, avant-bras, voire abdominaux)[3].

Cette figure peut se réaliser à la barre fixe, aux anneaux ou à l'aide de barres parallèles[1].

En callisthénie le mouvement est décomposé en trois parties, une première partie consistant à faire une traction explosive, la deuxième est une transition et la troisième partie consiste à faire un dips.[4]

Références

  1. Antoine Locuratolo, Callisthénie, La Musculation Globale, Paris, Amphora, , 414 p. (ISBN 978-2-7576-0144-0, lire en ligne), p. 314
  2. « Comment réaliser un muscle-up - Fit for Life », sur Fit for Life (consulté le )
  3. « MUSCULATION MINUTE : REUSSIR LE MUSCLE-UP », sur Domyos by Decathlon, (consulté le )
  4. « Le Muscle-up, un exercice puissant pour le haut du corps I FizzUp », sur FizzUp, (consulté le )
  • Portail de la musculation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.