Papeterie Saint-Gilles

La papeterie Saint-Gilles est un économusée situé à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix au Québec. Elle a été créée en 1965 par monseigneur Félix-Antoine Savard avec l'aide de Mark Donohue, PDG de la papetière du même nom. Elle fabrique depuis ce temps du papier de coton de façon artisanale et traditionnelle.

Histoire

L'édifice de la papeterie a été construit en 1934 comme école du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. En 1965, cette dernière est convertie pour devenir un atelier de papier chiné. Le premier maître-papetier a été Georges Audet qui a été formé au moulin à papier de Richard-de-Bas[1].

En 1988, elle devient un économusée consacré au papier. En plus de l'atelier, on y retrouve une salle d'exposition, un centre d'archives et de documentation ainsi qu'une boutique[1]. La papeterie Saint-Gilles est le premier économusée, un concept établi par Cyril Simard, architecte et ethnologue, alors président de la société artisanale[2],[3].

Notes et références

  1. « Papeterie Saint-Gilles - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Cyril Simard, Les papiers Saint-Gilles, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2e trimestre 1988, 157 p. (ISBN 2-7637-7139-4), p. 127
  3. « PAPETERIE SAINT-GILLES | Papier de fabrication artisanale », sur Papeterie Saint-Gilles (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail des musées
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.